Critique de Lesvoyagesdely

"Surface" est un one-shot bien calibré et efficace, qui nous prend dans ses filets tout du long, avec une fin intéressante, même s'il n'y a rien de neuf sous le soleil non plus. C'est sa belle couverture, et l'effet de celle-ci se reflétant dans l'eau, le résumé et une occasion de le lire qui m'ont attiré vers lui. Il a fort bien fonctionné même si ce n'est pas mon style graphique de prédilection, bien que du côté paysage c'est un plaisir, surtout une fois à la campagne.
Un thriller efficace qui montre aussi l'implacabilité de la société; qui est sans doute même le côté le plus effrayant.
C'est édité par Michel Lafon par Matz et Luc Btahy, et adapté du roman de Olivier Norek, auquel il y a une joli référence au cours de la lecture.
Noémie travaille au stups, c'est une flic chevronnée, efficace, qui a une bonne conscience des choses, y compris de comment fonctionne le monde et les gens, alors même que ce n'est pas très joli.
Lors d'une de ses missions, elle est grièvement blessée, son visage en garde la trace. Elle s'en est miraculeusement sortie, sauf qu'ils la mettent au placard, bien entendu sans lui dire clairement.
Vous verrez également différentes réactions dans les gens. Et cela, bien qu'ils reconnaissent ses compétences et son efficacité, mais elle ferait tâche.
Noémie est heureusement accompagnée depuis l'hôpital d'un psy très à l'écoute. Imaginez déjà combien c'est dur moralement, mais qu'en plus toute votre vie d'avant est en danger, votre boulot compris.
Elle va au moins être envoyé quelques temps à la campagne, sous un prétexte pas sympathique que je vous laisse découvrir. La voilà à Décazeville. Au moins, elle y reçoit un bel accueil. Il ne se passe
pas grand chose dans le coin, mais que c'est beau.
Son franc parler fait vraiment du bien. Il s'avère que Noémie va déterrer une vieille affaire dans un endroit où contrairement à Paris tout le monde se connaît. A la recherche de la vérité, dans cette sorte de cold case, elle va déterrer un passé, qui va faire mal et avoir des conséquences. Mais enfin la vérité sera dévoilée.
Et que va faire Noémie au final ? Que devient-elle ? Heureusement, elle a aussi quelques personnes vraiment bien dans son entourage.
Le personnage de Noémie est également une bonne raison de suivre cette enquête glaçante.