Critique de Jeannot45

J'ai lu le roman en Août 2022. Découvrant l'adaptation BD, j'ai voulu voir ce que cela pouvait donner.

La capitaine de police Chastain, officiant au 36 à Paris, est grièvement blessée lors d'une intervention et un de ses hommes est mort.
Considérée comme dangereuse pour elle et son équipe, sa hiérarchie décide de la mettre au vert avec la ferme intention de « la virer ». Elle est envoyée dans un village de l'Aveyron. L'objectif, établir un rapport sur l'inutilité de garder une brigade sur les lieux.
A peine arrivée, un fut est récupéré sur le lac artificiel créé lors de la construction du barrage.
A l'intérieur, des ossements humains…

Le roman fait 400 pages, la BD n'en fait que 136. Alors, quel impact sur l'histoire dans ce changement de format ?

Tout d'abord, les dessins. L'adage nous dit qu' « un bon dessin vaut mieux qu'un long discours ». Cela se vérifie ici. Les paysages, la recherche dans les eaux profondes du lac sont beaux et les couleurs agréables. Un bémol à propos des dessins des personnages, je regrette que les traits soient un peu épais.

Ensuite au niveau de l'histoire, j'ai retrouvé les caractères marqués des personnages du livre et toute l'intensité de l'enquête.

C'est donc une excellente adaptation. Se lit très facilement et très rapidement donc aucune excuse de ne pas vous y mettre.