Critique de xnewlo

Il me tardait de lire le troisième tome des aventures du Capitaine Victor Coste depuis sa sortie, puisque j'ai aimé les deux premiers opus. Et c'est maintenant chose faite.

L'enquête débute avec l'enlèvement d'un jeune homme contre une demande de rançon, puis le vol de scellés capitaux dans cinq enquêtes. Coste et les trois autres membres de son équipe sont chargés de l'affaire. Mais le capitaine, de plus en plus impatient et affecté de voir tant de morts et de misère, peine à tenir le choc. Heureusement pour lui, ses équipiers sont là coûte que coûte...

Les personnages sont toujours dans la même continuité.
Johanna est toujours très dévouée à sa famille, mais n'oublies pas sa carrière pour autant. Mère poule de l'équipe et seule femme, c'est un élément essentiel.
Sam, le geek, est lui aussi, indispensable. Célibataire, orphelin, il considère vraiment l'équipe comme sa famille, et est prêt à tout pour elle.
Ronan, lui, le lieutenant au sang chaud, est toujours fidèle à lui même. Bagarreur, impulsif, mais serviable et digne de confiance. Ses méthodes parfois extrêmes en font un très bon flic.
Enfin, Victor, le dirigeant et socle de tout ce beau monde. De plus en plus morose, de plus en plus affecté, une vie sociale et sentimentale chaotique. Trop c'est trop. Coste va devoir trouver l'énergie nécessaire pour clôturer cette affaire...

Que dire ? J'ai littéralement dévoré cet opus pourtant de 500 pages. Il est véritablement addictif et on a hâte de connaitre la fin de l'histoire. Et quelle fin surprenante...
L'enquête en spaghettis est passionnante. Les héros, tout comme les criminels sont touchants, uniques, bruts de pomme. J'aime la plume précise et sans fioritures d'Olivier Norek. Il donne un sens réel et touchant à tout ce qu'il dit, même si cela reste de la fiction (même si je ne doute pas que certains événements sont inspirés de sa carrière professionnelle...) J'ignore si l'auteur veut publier une suite, mais si c'est le cas (bien que la fin se suffise à elle-même), c'est avec plaisir que je me lancerais dans cette lecture.

En conclusion, Olivier Norek nous propose un opus haletant, touchant, addictif, avec nombre de rebondissements et une fin très surprenante (mais qu'on avait supposé à la lecture du prologue). Les personnages sont touchants, tous bords confondus. J'ai été ravie de retrouver cet auteur, et je suis impatiente de lire ses prochaines parutions. Vite ! Un ouvrage à ne pas manquer !