Critique de Olympe7744

Excellent polar, « Surtensions » est un modèle dans son genre. Modèle de réalisme, de précision, il nous entraîne dans des réalités parallèles et imbriquées. D'un côté on est immergés dans l'univers carcéral glaçant, gangrené par la violence et les trafics, de l'autre on suit le quotidien d'une brigade du 9-3, soudée et solidaire dont les membres dont liés par une profonde amitié. La construction de l'intrigue est magistrale. Olivier Norek met les pièces du puzzle en place. Progressivement les décors, les personnages et ce qui les relient se dévoilent. La folie n'est jamais bien loin dans ce livre, de Nunzio, brisé par la prison, à Costes, capitaine de police au bord de la rupture en passant par Alexandra, mue par une folie vengeresse. Il y a peu d'espoir, l'intrigue est sombre et sa fin tragique. Même le hasard semble sourire aux plus mauvais. La seule trace d'humanité réside dans le quotidien de ces policiers, leur intégrité et leur dévouement. On sent une grande sincérité de la part de l'auteur et le vécu suinte à travers les phrases ciselées. Ce sont justement cette sincérité et ce réalisme qui font mal car ils touchent au plus près le lecteur : ces spirales de violence incontrôlables et cette société totalement désarmée qui peine à trouver des solutions. le tout nous donne un polar dur et sans concessions.