AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de EveQ


EveQ
18 novembre 2019
Victor Coste, capitaine au SDPJ 93, retrace les événements des 3 derniers mois à une psy.
Un nouvel entrant dans le centre pénitentiaire de Marveil, qui a battu sauvagement son ex petite amie, parvient à se suicider par le feu dans sa cellule. Quelques jours plus tard, Alex vient rendre visite au parloir à son petit frère, Nano, 22 ans, en détention provisoire suite à un braquage de bijouterie. Compte tenu de la surpopulation carcérale, il partage sa cellule avec "Machine" (accusé de meurtre). Surnommé "La Biche", il devient rapidement victime de l'exacerbation de la violence des détenue tolérée par les gardiens. Seul Scalpel, accusé d'avoir égorgé une femme, semble éprouver de la sympathie pour lui.
Il parvient à être envoyé en isolement en raison de son homosexualité. A côté, dans les autres cellules d'isolement se trouvent un cinquantenaire accusé de pédophilie qui a une rage de dents,  un ancien légionnaire serbe....
Un jeune juif de 19 ans a fait l'objet d'un enlèvement avec demande rançon.
La brièveté des chapitres et l'abondance de dialogues et l'originalité de l'intrigue rendent la lecture de ce polar fluide. En alternant des scènes du centre pénitenciers avec l'enquête policière, l'auteur prend le temps de poser le cadre, de tisser les liens avec les personnages, de décrire leur personnalité dans toute leur complexité. Cela permet au lecteur de prendre connaissance progressivement de toutes les pièces du puzzle.
L'auteur peut ainsi développer les sujets complexes de la justice, de la vengeance et du pardon.
Lien : https://www.carnetsdeweekend..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}