Critique de angelita.manchado

Surtensions d'Olivier Norek, présentation
Un homme se retrouve face à une psy. Il n'est pas très à l'aise. Il a tué. Un membre de son équipe est mort et il se sent responsable. C'est Victor Coste.

3 mois plus tôt, un homme a frappé sa compagne à mort. Il se retrouve en détention. Il s'immole.

Avis Surtensions d'Olivier Norek
Mon troisième Olivier Norek et pour le moment celui que je préfère car dès, le départ, je me suis demandée qui Coste avait pu tuer dans le cadre de ses fonctions, même si j'ai eu une idée au fur et à mesure de ma lecture et quel membre de son équipe avait pu mourir lors de cette intervention. Car l'équipe de Coste est très soudée. Tous les membres font partie de la même famille. Outre le travail effectué ensemble, avec la hiérarchie nécessaire, ils se retrouvent entre eux pour passer de bons moments. Coste semble plus que lassé de son travail., surtout après l'enlèvement d'un jeune homme. Mais les promesses ne seront pas tenues car un autre service a pris la main. Coste devra affronter la famille du jeune homme. Il voudrait se mettre en retrait, éventuellement démissionner. Suite au départ de Damiani, un autre chef arrive et une bataille d'égo, pour l'amour d'une femme va avoir lieu entre eux, mais pas à l'initiative de Coste.

Une histoire très riche avec de nombreux personnages et des situations qui font rebondir à chaque fois le roman. Un jeune homme pris avec une montre volée lors d'un casse se retrouve en prison. Sa soeur qui lui rend visite lui demande de tenir bon. Mais après une agression, il demande à être à l'isolement. Alex, sa soeur, est en contact avec l'avocat de la famille qui tente d'assurer ses arrières car il a un autre client qu'il veut faire sortir. Quoi de mieux que récupérer des scellés de quelques affaires en cours. Et quels scellés ? C'est ce que vont tenter de découvrir la police et l'équipe de Coste.

Il y a également une histoire de vengeance. Une jeune femme qui veut montrer à son père qu'on peut lui faire confiance, qu'elle peut prendre la destinée de la famille en main, protéger les siens. Alex est un personnage profondément travaillé aussi. Elle m'a réellement intéressé et le lecteur peut s'identifier à elle, à certains moments.

Olivier Norek nous détaille le monde de la prison, de la justice, des preuves à charge. Il nous explique comment cela se passe à tous les niveaux, comment des personnes en attente de jugement, et présumées coupables, peuvent passer à travers les mailles du filet. La prison est un monde dur pour tous ceux qui y sont à l'intérieur, gardiens ou prisonniers. Les premiers peuvent baisser les bras, faire des erreurs, avoir une certaine empathie. D'autres vont subir les violences, souvent physiques, sexuelles de leurs codétenus.

Avec ce troisième roman, je me suis, maintenant, réellement attachée à tous les personnages et l'équipe de Coste, dont Coste et celle qu'il aime, Léa. Les suites d'Olivier Norek risquent d'être difficiles à appréhender pour eux et cette responsabilité, culpabilité qu'ils vont ressentir. Car Victor soutient et est responsable de son équipe. Il se sent investi d'une mission. Un très bon flic, même s'il n'est pas forcément apprécié. Ses méthodes en font tiquer plus d'un mais il a un grand sens de la justice. Toujours le 93 pour Olivier Norek, un département français qu'il connait bien. le lecteur ne s'ennuie pas un instant. Je vais donc continuer les romans d'Olivier Norek, dans l'ordre, pour connaître l'évolution des personnages.
Lien : https://livresaprofusion.wor..