Critique de zembla

Après le très bon "code 93" voici les nouvelles aventures du capitaine Coste et de son équipe qui se retrouvent à enquêter en banlieue sur fond de meurtres et de trafic de drogue. Olivier Norek nous livre une fois de plus un polar efficace et trépidant et il nous trace le portrait glaçant d'une banlieue défavorisée. Il nous décrypte les liens étroits et ambigus qu'entretiennent politique et banditisme. Il nous montre comment les émeutes des banlieues sont instrumentalisées par les uns comme par les autres et que le cynisme est souvent de mise. Même si la banlieue qui tient lieu de décor pour ce roman, Malceny, est fictive on se doute que tous ce qui est décrit à existé, existe et existera dans certaines de nos banlieues. Un polar intelligent et instructif parfaitement mené et sans temps mort et qui nous plonge dans un univers qui nous est étranger et pourtant si proche. Avec ce titre Olivier Norek confirme tout le bien que l'on pensait de lui tout en se renouvelant. Les dialogues sont percutants, le style simple et efficace et l'humour qui parsème l'histoire est la bienvenue nous offrant une respiration, une bouffée d'oxygène.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..