Critique de RChris

“Il va falloir un jour qu'enfin je me décide à lire les livres que, depuis 30 ans, je conseille à mes amis de lire”, disait Sacha Guitry. J'ai recommandé Norek bien avant d'acquérir ses livres et de les lire.

Nous retrouvons notre équipe de flics autour du capitaine Victor Coste : Samuel Dorfray le brigadier, ingénieur informatique, Ronan Staglia aux blagues lourdingues et Johanna Ritter la nouvelle arrivée qui a su faire sa place. Autour d'eux gravite Léa Marquart, médecin légiste qui a rencontré Coste autour d'une table ensanglantée au-dessus d'un corps ouvert comme un livre. Leur relation reprend où nous l'avions laissée dans "Code 93".

Ils devront travailler avec les stups à Malceny, ville inventée du 93, point chaud de la drogue où règne l'ultraviolence, avec une scène digne de celles du film “Les Misérables” de Ladj Ly.

Dans ce polar, la présentation hyperréaliste des agissements des délinquants, des politiques et même de la police nous rappelle ce que les informations nous montrent de la vie dans les banlieues.
Heureusement, Coste, que l'on identifie évidemment à Norek, garde un parfum d'humanité dans ce marigot.