Critique de stedelacroix

J'ai lus très vite ce tome dans la série du capitaine Coste après le premier (Code 93).
Ce fut comme le premier une très très bonne lecture d'un polar vraiment de qualité. J'y ai retrouvé tout ce que j'avais aimé dans le précédent. A savoir qu'Olivier Norek a un talent pour nous mettre en immersion dans son univers policier! et ça fonctionne tellement bien qu'on a l'impression de suivre les personnage à côté d'eux, vraiment. Comme si on était vraiment dans la scène en spectateur et en même avec eux.
Le début m'a un peu surprise, (j'ai même vérifié si je ne m'étais pas trompé de livre) car il est très semblable au premier.
L'écriture est vive, incisives, pas de temps morts dans la lecture. Encore un vrai page turner selon moi.
Et comme toujours on sent très bien que l'auteur sait vraiment de quoi il parle! L'univers policier est décrit de façon très vrai et sans être hermétique. Si certains termes sont pas courant pour tout le monde n'étant pas dans l'univers policier ,ceux ci sont expliqué, et on sent que "c'est VRAI" (je sais pas trop comment le dire)
On se retrouve ici plongé dans une guerre de gang, lié au milieu politico-social. On voit apparaitre des faux semblant, des complots c'est une course à qui sera le plus dégueulasse et le plus malhonnête.
Il y a quelque scène difficile à lire, et pourtant l'écriture d'Olivier Norek ne fait pas de le sensationnel, mais dans la justesse (ce qui en fait des scène d'autant plus difficile)
Cette lecture est vraiment bien ancré dans l'air du temps , avec un embrassement des cités qui ne peux que nous rappeler quelque souvenir, avec des magouilles de politiques qui la aussi nous rappelle des souvenirs...et tout cela avec un réalisme total!