Critique de 008micado

Equateur. Quito. 2850 mètres d'altitude. Suite à un accident de voiture, l'inspecteur Heriberto Gonzaga fait la connaissance de Maria del Carmen, la seule rescapée. La jeune femme promet au policier de l'épouser si celui-ci met la main sur le coupable.
Victime du syndrome du survivant, Maria se suicide quelques semaines plus tard.
Lors de l'autopsie, Heriberto rencontre Arturo Fernandez, un médecin légiste philosophe, fataliste devant le flot de morts liés à l'affaire. Heriberto décide de rouvrir le dossier de l'accident et de retrouver enfin les fautifs.
C'est le premier livre d'Alfredo Noriega traduit en français.
L'auteur alterne entre le point de vue désabusé d'Arturo, le légiste, et une narration omnisciente.
La caractérisation des personnages est trop profonde pour correspondre au roman policier et j'ai été déçu. Par contre, l'ambiance est extrêmement intéressante : cette forteresse inquiétante et bestiale qu'est la ville de Quito m'a tout particulièrement plu.
C'est pour moi une impression en demi-teinte. Je ne relirai pas ce livre, mais je suis impatiente de parcourir un vrai polar équatorien.