Critique de Coetseslivres

Un agréable moment avec cette dystopie plutôt ciblée ado (à partir de 14 ans). Roman adapté DYS.

Attention, suite directe de Contamination.

Rappelez-vous… 2168, après une catastrophe écologique. Planeteck, un jeu de réalité virtuelle, a été créé pour distraire la population. Jusqu'au jour où un virus frappe le jeu.

Naya, alias White Tiger, ainsi que Tag, Jaden, Milan et Alexa vont se retrouver coincés dans le jeu sans possibilité de déconnexion…

Le 1er tome nous parle de leur bataille contre le virus et de leurs découvertes sur Planeteck.

Ce tome 2 s'ouvre directement sur l'action, comme si on venait juste de refermer le précédent. J'aurais aimé trouver un bref rappel au début, ça permet de se replonger facilement dans l'histoire, surtout si on a lu le 1er à sa sortie, c'est-à-dire il y a un peu moins d'un an.

J'avais passé un bon moment avec le 1 et j'ai retrouvé les personnages avec plaisir dans la suite de leurs aventures.

Naya et Milan sont dans les locaux de Planeteck, une prison dorée. Sous surveillance constante, ils sont loin d'être libres. Ils sont devenus des « célébrités », utilisés par Planeteck pour en redorer le blason.

Mais ORENA, l'organisation terroriste et bien décidée à ne pas laisser s'installer la « dictature Planeteck ».

Comme je le disais pour le tome précédent, je ne fais pas partie du public cible. Certaines situations ou les ressentis des personnages auraient pour moi mérité d'être plus étoffés.

La lecture est agréable et sans prise de tête mais elle pose tout de même question sur ce genre de jeu et notre comportement. J'aime bien l'écriture de l'auteure, souple, claire et dynamique, même si pour ma part je préfère les narrations au passé.

Comme pour le 1er, ce n'est pas un coup de coeur mais une bonne lecture, un moment distrayant avec des personnages que j'ai appris à apprécier. L'intrigue est bien conçue et bien imaginée et nous apporte les réponses aux questions restées en suspens.

Une dystopie qui plaira aux grands ados /jeunes adultes.