AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,54

sur 14 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Déroutant... et brillant !

Aimez-vous la mythologie grecque ?
De mon côté, j'ai toujours adoré ça !
J'étais donc très curieuse de découvrir Cassandre avant les flammes qui met en scène cette jeune fille condamnée à voir l'avenir sans jamais être crue.

Cassandre est la fille de Priam, le roi de Troie. La jeune fille est solitaire, sa seule amie est Hélène, retenue prisonnière dans le palais. Mais un matin Cassandre ne trouve pas la princesse grecque. Hélène a mystérieusement disparue. Elle part donc à sa recherche sans savoir que Troie vit ses derniers instants…

J'ai adoré ma lecture, cette revisite très moderne d'un épisode dramatique de l'Illiade. Cependant, je tiquais sur quelques détails, notamment une visite d'Apollon qui ne collait pas avec la chronologie des événements que je connaissais. Mais on ne devrait jamais, JAMAIS, douter d'un professeur de lettres classiques. Richard Normandon savait parfaitement où il allait.

J'ai beaucoup aimé ce dénouement totalement inattendu. J'ai adoré qu'il rappelle que non seulement l'Histoire est écrite par les gagnants mais surtout par un homme qui rapporte bien ce qu'il veut.
Cette façon subtile de pousser le lecteur à affiner son esprit critique, j'ai trouvé ça brillant.

Au-delà de ça, l'intrigue est vraiment plaisante, pleine de rebondissements et on ressent beaucoup d'empathie pour Cassandre.

Une très bonne lecture, fluide, accessible qui m'a donné très envie de découvrir les autres romans de l'auteur qui mêlent mythologie et enquête policière.

À découvrir dès 12 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          30
Une très agréable surprise que ce roman jeunesse !

Petit livre de moins de 200 pages, qui se lit vite de par sa grosseur et également par le suspense qui s'en dégage.
Une écriture très fluide avec un vocabulaire idéalement choisi.

Le pitch de départ est très bien défini: Cassandre, princesse troyenne pendant la fameuse guerre de Troie, se lit d'amitié avec Hélène, qui, un matin, a disparu sans laisser de traces. Chose des plus surprenantes, c'est que cette dernière est cloîtrée dans sa chambre sans possibilite d'échappatoire. Cassandre décide de mener son enquête et de retrouver son amie.

Sous couvert d'une énigme policière, nous avons l'aperçu d'un épisode de cette fameuse guerre sous les yeux et la voix de notre héroïne Cassandre, qui pour ma part,m'était un personnage de la mythologie grecque assez méconnu.
Même si l'auteur édulcore quand même l'histoire, le texte ne perd en rien en intérêt et sème, par ci par là, de "vrais" moments de l'histoire de Cassandre, Hélène et les autres protagonistes de ce roman.

Vraiment j'en reste bluffée, et conseille vivement ce roman, jeunesse, oui, mais qui plaira aux plus jeunes comme aux plus grands.
Commenter  J’apprécie          20
Cassandre, fille du roi de Troie, a pour seule amie Hélène, retenue prisonnière au palais. Lorsque celle-ci disparaît dans de mystérieuses conditions, Cassandre décide de mener l'enquête. Mais en plein coeur de la guerre, alors que Troie menace de s'effondrer, des obstacles vont très vite se dresser sur son chemin et lui révéler de sombres secrets.

Cassandre avant les flammes est un roman jeunesse qui revisite Cassandre, la célèbre figure de la mythologie grecque, notamment connue pour la malédiction infligée par Apollon : si elle peut prédire le futur, elle est condamnée à n'être jamais crue.
Cassandre est une héroïne attachante et solitaire, au travers de laquelle il n'est pas compliqué de se retrouver, et on ressent très vite beaucoup d'empathie à son égard. Elle préfère explorer le palais plutôt qu'être en contact avec les gens, ne se sent jamais à la hauteur des attentes de ses parents et lorsque sa seule amie disparaît, elle se lance corps et âme à sa recherche. Mais sa rencontre avec Apollon et cette fameuse malédiction vont évidemment compliquer les choses…

C'est mon amour de la mythologie qui m'a poussée à lire ce livre - malgré mes réticences quant au fait que ce soit un homme qui s'empare de l'histoire de Cassandre. Je voulais tenter, et si dans l'ensemble le propos est intéressant et le tout se laisse bien lire, je n'ai pas été véritablement transportée. J'ai apprécié certaines inclusions, comme les amazones ou l'artiste envoyé par Apollon pour écrire la guerre. C'est un parallèle bien fait avec Cassandre qui, elle, sait ce qu'il va se passer mais ne sera jamais crue, et lui qui fait comprendre qu'il a le pouvoir d'écrire ce qu'il veut et que ses mots, au final, seront les seuls témoins de l'Histoire telle qu'il décidera de la raconter.

C'est donc un avis mitigé pour ma part, mais surtout parce que je n'étais pas la cible. Je pense que le format plutôt court n'aide pas à approfondir et que c'était un poil trop jeunesse pour moi !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Les derniers instants de la Guerre de Troie, du point de vue d'une héroïne maudite par les dieux, méprisée par les hommes : Cassandre, cette jeune femme dotée du don de voir l'avenir, mais que personne ne voulait jamais croire.
Une réécriture d'un des plus célèbres passages de l'Illiade du point de vue d'une femme hors de son temps.
Commenter  J’apprécie          20
Un roman jeunesse mettant en avant une figure de la mythologie grecque peu connue : Cassandre, princesse de Troie 😊
Une belle revisite moderne que j'ai apprécié découvrir dans l'ensemble. L'intrigue est plaisante et divertissante malgré le fait que ça reste assez contemplatif avec peu d'action... il n'a pas été facile de m'immerger même si j'adore la mythologie ! On a une "mini" enquête policière. Dommage qu'elle ne soit pas développée. La plume est fluide et facile à lire. Ma lecture reste assez mitigée même si la fin m'a agréablement surprise. Je savais ce qui allait se passer (guerre de Troie, cheval) mais l'auteur a ajouté certaines choses à sa sauce 🙂
On découvre une jeune fille solitaire et quelque peu attachante, Cassandre. Dommage qu'on en sache si peu. J'aurai aimé aussi voir davantage Hélène.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai eu beaucoup de mal à réussir à écrire ma chronique sur cette lecture qui m'a laissée sur ma faim. 😞

Ravie de découvrir l'histoire de Cassandre dans une période historique que j'aime beaucoup, j'ai mis du temps avant de vraiment accrocher. 🖤

Ce fut une lecture intéressante, bien que frustrante. Je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage de Cassandre qui essaie tant bien que mal de se faire entendre par ses parents. 👑

Par contre énorme coup de coeur pour deux personnages secondaires des deux grandes tantes.❤️‍🔥

Je reste un peu mitigée, car je pense que j'attendais beaucoup plus de cette lecture. 😶
Commenter  J’apprécie          00
C'est toujours un plaisir de retrouver la plume de Richard Normandon pour ses romans sur la mythologie grecque. Plus grave que les enquêtes d'Hermès, Cassandre avant les flammes se concentre sur le personnage d'une jeune fille qui vit en marge de son père Priam et de la ville de Troie. Belle et insouciante dans sa jeunesse, Cassandre a vu son physique décliner et c'est tout naturellement qu'elle a développé une forte personnalité. Elle vit quasi recluse dans la forteresse. Ses seules amies sont ses arrière-grands-mères Eurydice et Hippodamie. Et Hélène. Cela fait neuf ans que Hélène se trouve à Troie et plus personne ne se soucie d'elle. D'ailleurs, la jeune femme disparaît sans mot dire. Cassandre décide de savoir ce qu'il s'est passé. Mais son enquête sera gênée par le dieu Apollon. Fou de rage parce que Cassandre refuse d'être sa prêtresse, il la condamne à faire des prédictions que nul ne croira.
Merci à Richard Normandon de consacrer un roman à une figure oubliée de la mythologie grecque, même si son nom a donné lieu à une expression de la langue française. Jeune fille intelligente et astucieuse, attendrissante. Négligée à la cour de son père, elle trouve refuge auprès d'autres femmes de Troie (sauf sa mère). Jusqu'à l'ultime...
Commenter  J’apprécie          00
Dans cette revisite du mythe, le personnage de Cassandre reste très touchant. Elle est solitaire, elle passe son temps à arpenter le palais pour en découvrir tous les secrets, elle a l'impression de ne pas être à la hauteur des attentes des autres, je n'ai pas pu m'empêcher de me reconnaître en elle, encore et toujours !

Malheureusement pour ce qui est de l'histoire, je n'ai pas été emballée ... J'étais déjà sceptique quand j'ai vu que le livre ne faisait que 163 pages, mais j'ai voulu tenter ma chance !

Certains passages étaient très intéressants, notamment les références aux Amazones, ou la rencontre de Cassandre avec le poète envoyé par Apollon mais le reste était assez plat. J'ai eu l'impression de simplement effleurer la surface ... Ce livre peut être intéressant pour des lecteurs qui découvrent l'histoire de Cassandre pour approfondir ensuite, pour ceux qui la connaissent déjà, on reste assez sur sa faim ..
Commenter  J’apprécie          00
Quoi de mieux que de se replonger un peu dans l'univers vaste de la mythologie grecque en pleine guerre de Troie ?

Dans ce roman on va suivre un personnage que j'aime beaucoup, celui de Cassandre et suivre la chute imminente de Troie sans espoir de l'en empêcher.

C'est un roman court mais qui n'est pas de tout repos, on retrouve des personnages emblématiques de la Guerre de Troie, des moments de tensions, de suspens, des plot twist (pas si surprenants quand on connaît la Guerre de Troie…) mais j'ai adoré.
Commenter  J’apprécie          00
Une enquête mythologique palpitante et une héroine attachante et perspicace. Nous suivons Cassandre fille du roi de Troie qui a le don de voir l'avenir. Solitaire, elle a pour seule amie Hélène, la princesse grecque retenue captive. Un jour, celle-ci disparaît mystérieusement. Pour la retrouver, Cassandre va mener l'enquête dans les endroits les plus secrets du palais. Mais de terribles visions l'assaillent, annonçant le désastre qui menace les siens. ⁣

J'ai beaucoup aimé cette héroïne atypique qui a des dons de voyance, on sent monter crescendo le danger au fur et à mesure de ses visions. On voit Cassandre évoluer, au début c'est une jeune fille fragile qui ne s'aime pas et petit à petit elle va s'affirmer face aux dieux. L'amitié entre elle et Hélène cette femme tellement indéchiffrable est touchante. Il s'agit d'un récit contemplatif ou il y a peu d'actions, on se concentre principalement sur les émotions des personnages. J'ai découvert des termes de l'antiquité que je ne connaissais pas, c'est un roman riche avec une écriture très agréable, très fluide. J'ai été scotché par la fin, je ne m'y attendais pas du tout ! C'est un roman qui se lit rapidement, les chapitre sont courts, c'est très accessible pour un jeune public (à partir de 12 ans) mais qui il peut également plaire à des jeunes adultes voir à des adultes. Une belle réécriture de la guerre de Troie. ⁣
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1543 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}