Michel Gourdon (Illustrateur)3.5/5   2 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Le cirque aux espionsVoir plus
Le professeur Chang est l'objet de toutes les attentions quand il se rend à Paris pour un colloque scientifique.
Il a mis au point un gaz capable d'endormir tout un bataillon sur un champ de bataille.
Pas étonnant que de nombreux services secrets s'intéressent à lui. Tous veulent connaitre la formule de ce gaz si pratique en cas de conflit. Les français vont employer la manière douce, les autres beaucoup moins... Quelques cadavres, anglais et soviétiques, jalonnent le récit mais finalement un accord sera trouvé pour satisfaire tout le monde.
Roman qui se lit facilement grâce au style agréable de Fred Noro.
Mais les ficelles sont trop grosses, les invraisemblances trop nombreuses. L'auteur termine son récit par une pirouette qui ne peut satisfaire un lecteur familier du roman d'espionnage.
Vite lu, sans doute aussi vite oublié. Même la couverture de Michel Gourdon est un ratage. Décidément pas terrible.
Deux étoiles.
C'est un livre plutôt sympa à lire.
J'avoue que je ne me suis pas ennuyé, ce qui est rare dans cette collection "Fleuve Noir".
Le sujet est somme toute classique, mais le traitement des personnage et la mise en scène est vraiment agréable, ce qui nous permet de plonger dans cette histoire d'espion assez facilement.

Si vous tombez dessus, je vous recommande.

Cela faisait maintenant sept ans qu'ils étaient mariés. Sept ans que Rosemonde régnait.
Sa forme de gouvernement était la scène de ménage.
De Vrain était brun, grand, maigre, et agent des Services spéciaux français. Il avait le visage mince, l'œil paisible et la carcasse nonchalante.
D'une longue lignée d'ancêtres où se mêlaient guerriers valeureux et plats courtisans, il n'avait hérité qu'un vague titre de Vicomte, devenu surnom, et un certain flegme tranquille.