Critique de marielabrousse1

Cela fait longtemps que j'ai envie de découvrir Claire North, aussi n'ai-je pas hésité à emprunter ce livre audio lorsque l'occasion s'est présentée – à ce qu'il semblerait, ce n'est pas son meilleur, mais ça ne m'a pas empêchée d'apprécier ma lecture.

À seize ans, Hope Arden développe une curieuse caractéristique : les gens oublient l'avoir rencontrée dès qu'ils n'ont plus les yeux posés sur elle (un peu comme les Silence de Doctor Who, à ceci près que la mémoire des gens ne se rafraîchit pas à la deuxième rencontre ici). Fâcheux pour trouver un travail, un logement ou des ami·es… mais avantageux pour mener une carrière de voleuse internationale. Quand une femme qu'elle considérait comme une amie meurt à cause d'une étrange application mobile, Hope trouve un nouveau but à sa vie en partant affronter l'entreprise qui a lancé l'appli en question.

Passées les premières pages un peu déroutantes, j'ai beaucoup aimé la narration très éclatée où passé et présent s'entremêlent sans cesse et où Hope se laisse aller à de fréquentes digressions. On comprend qu'elle comble sa solitude par une masse de connaissances et que ses mécanismes de défense passent par le fait de compter, à rebours ou non, de se réciter des mantras ou des définitions, ou bien de colliger des listes et des données chiffrées. Un moyen très fort de montrer l'étendue de sa détresse sans tomber dans le pathos (mais bon, j'ai toujours préféré les personnages émotionnellement réservés aux drama queens).

L'intrigue se lit avec plaisir, en particulier lorsque Hope utilise ou contourne sa condition pour parvenir à ses fins. Les longueurs et répétitions relevées dans d'autres commentaires ne m'ont pas dérangée et je pense que cela tient à la version audio (ce n'est pas la première fois que je remarque ce phénomène). À cet égard, je regrette juste la musique d'introduction des chapitres, trop longue et répétitive pour des chapitres aussi courts : elle doit bien rallonger la lecture d'une vingtaine de minutes au total…

Bien qu'un peu éculées, les thématiques sont judicieusement mises en relief par la condition de Hope : critique d'une société du paraître où seules comptent les impressions superficielles et où on se laisse définir par les autres, recherche à tout prix de la « perfection », critique du capitalisme qui vise à contrôler les gens tout en les abandonnant à leur détresse… le regard sur la technologie, globalement à charge, m'a toutefois paru plus subtil et nuancé que ce qu'en disent certain·es (notamment à travers quelques dialogues avec Philippa ou Byron). Je ne suis pas certaine toutefois que l'autrice soit allée au bout de ses idées et cela m'a fait tiquer – je pense notamment à ce qui oppose Hope et Byron et à l'issue de ce désaccord.

Comme c'est ma première lecture de Claire North, je ne garantis pas que l'histoire de Hope soutient la comparaison avec Les quinze premières vies d'Harry August ou la trilogie de la Maison des jeux. Mais comme point d'entrée dans l'oeuvre de l'autrice, c'est globalement une réussite pour ma part.