AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782930358888
40 pages
Versant Sud (03/10/2017)
4/5   5 notes
Résumé :
Edouard Marlaud, zoologue, quitte son musée d'Histoire naturelle pour partir en expédition au Congo. Il veut y trouver les preuves de l'existence d'un monstre légendaire, le Mokélé-mbembé. Arrivé en Afrique, il s'enfonce dans la jungle avoisinant les affluents du fleuve Congo. Il y photographie la faune et se désespère de ne jamais voir le Mokélé. Or, la redoutable créature est bien là, tout près ! Mais, à chaque fois, le zoologue le prend pour un autre animal : lor... >Voir plus
Que lire après L'expédition du Mokélé-MbembéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Un album fascinant par sa manière d'aborder les expéditions scientifiques, doublé d'un voyage initiatique sur les traces des animaux sauvages. le texte va à l'essentiel, laissant toute la place aux illustrations qui invitent à l'aventure et font parler l'esprit de découverte. Touffues, colorées et toutes aussi denses que la forêt, elles pullulent ainsi de détails qui complètent les réflexions de l'aventurier. L'oeil averti s'amusera d'ailleurs à chercher la piste du monstre mythique tant convoité par Marlaud. Pour tout niveau de lecture, cet album comme un livre jeu enrichi permet une lecture collective complice.
Commenter  J’apprécie          90
Un album pour les grands dès le CM.
Des graphismes éclatants et percutants qui attirent le regard et permettent aux petits yeux de chercher et s'attarder sur les détails.
Un hymne à la vérité/beauté de la nature, à son rythme, à sa diversité mais qui montre aussi la colonisation du continent africain et les préjugés des occidentaux.
Un explorateur, aveugle à ce qui l’entoure, emplit de certitudes scientifiques toutes occidentales, finit par se détacher de ses préjugés occidentaux en étant dépouillé par le maître de la forêt et en adoptant les pratiques indigènes. En s’adaptant à son nouvel environnement, il trouve ainsi ce qu'il était venu chercher … ou presque.
En toile de fond, est décrit en très peu de phrases et d'images, l'exploitation et la colonisation des occidentaux sur la forêt congolaise... le mal (industrialisé) « civilisé »subit par ce continent : village traditionnel vidé de ses habitants, exploitation des ressources (cornes d’éléphant : combien abattus ?, déforestation), disparition de la culture locale au profit du colonisateur (bâtiments occidentaux, des visages blancs en habits militaires, aucun visage noir, navire surdimensionné monstrueux, équipage imposé surarmé, ...)
Un album riche qui fait réfléchir ! Je recommande !
Commenter  J’apprécie          00
Édouard est zoologue au musée d'histoire naturelle depuis des années. Il décide un beau jour de partir en expédition au Congo, afin valider sa thèse sur l'existence du Mokélé-Mbembe. Cette créature légendaire dont on dit qu'elle dirige la forêt se laissera-t-elle approcher ? En attendant notre scientifique découvre avec étonnement toute la richesse de la faune et la flore locales et, surtout, tout un monde bien vivant. Un album jeunesse de toute beauté, avec une chouette morale et un graphisme qui claque !
Commenter  J’apprécie          10
"L'expédition du Mokélé-Mbembé" de Yannick Nory est une bande dessinée palpitante qui nous emmène dans une aventure extraordinaire à la recherche d'une créature mythique. Les illustrations sont magnifiques, pleines de détails et d'expressions qui donnent vie aux personnages et à l'environnement exotique dans lequel ils évoluent. L'histoire est captivante, mêlant habilement suspense, action et mystère. Les rebondissements inattendus maintiennent le lecteur en haleine jusqu'à la fin.
Cette BD est un régal pour les amateurs d'aventure et de découvertes, offrant une escapade captivante dans un monde fantastique.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Arrivé à Léopoldville, on me répète qu’il y a « des choses plus sérieuses à faire en Afrique que de chercher une créature folklorique ». Vite, je laisse derrière moi cette ville aux visages d’ivoire. Mon embarcation se jette dans la gueule du fleuve Congo. Il est magnifique et dangereux, tel un gigantesque serpent qui prendrait racine au centre du continent africain. L’atmosphère est de plus en plus chaude et étouffante. C’est comme si le pays nous poussait à faire demi-tour. Depuis plusieurs jours, on ne voit personne. Le bateau ne peut aller plus loin. Je continue donc seul à pied. Pas âme qui vive pour me renseigner sur le Mokélé-Mbembé…
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : Expéditions scientifiquesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3191 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}