Critique de Sirrah

La tombe des lucioles est une histoire poignante et bouleversante où deux enfants, livrés à eux-même suite aux bombardement, meurent dans l'indifférence générale. Mais combien d'autres ont subi le même sort?!
L'humanité connait ses limites face à la souffrance extrême, elle détourne ses yeux et laisse sur place ses âmes solitaires.
Triste récit, d'autant plus que la part de fiction y est infime.

Quant à la seconde partie, les algues d'Amérique, elle nous transporte dans un tout autre point de vue, légèrement déboussolant au départ, tant le récit prend une toute autre narration, mais non moins intéressante.
Celui de la vison d'un adolescent durant la guerre et l'invasion de son pays par les Américains et leurs réponses démesurées face aux rations de survie avec notamment leur célèbre chewing-gum à la place de riz ou tout autre aliment nutritif...

J'ai particulièrement apprécié cette seconde partie, car on y voit d'un point de vue Japonais la soumission face à l'invasion et comment certaines choses qui nous sont totalement inconnues ont été perçues.
Car après réflexion, que savons-nous du conflit Nippo-Américain sinon pas grand chose?!