Critique de Foxfire

J'avais vu le film d'animation adapté de la nouvelle de Akiyuki Nosaka, film qui m'avait bouleversée, comme tous ceux qui l'ont vu. En général, je n'aime pas trop lire le livre après avoir vu son adaptation sur écran mais je fais parfois des exceptions. J'ai bien fait de faire une exception avec « la tombe des lucioles », tout d'abord parce que la lecture de la nouvelle en question s'avère tout autant poignante que le visionnage du film et ensuite parce que « la tombe des lucioles » est ici suivi d'une autre nouvelle, « les algues d'Amérique », qui est passionnante.

La force émotionnelle de « la tombe des lucioles » n'est pas sa seule qualité. Bien sûr, l'émotion suscitée par le récit est telle que c'est la première chose qui vient à l'esprit lorsqu'on évoque cette terrible histoire. Mais il ne faudrait pas que cette intensité poignante fasse oublier la qualité d'écriture de Nosaka. Je ne qualifierais pas de belle l'écriture de Nosaka mais ce n'est pas le but recherché. J'ai été bluffée par la façon dont l'auteur déploie un style en totale adéquation avec son sujet. Il y a bien des images poétiques qui viennent mettre en lumière la vie de ces gosses sacrifiés mais la langue de l'auteur est abrupte, sèche, heurtée. Cette écriture n'instaure pas de distance avec le lecteur, au contraire ce ton sec, ces longues phrases hachées renforcent le sentiment d'immersion. La lecture de la nouvelle est très sensorielle, c'est une expérience éprouvante.

Ce livre est aussi l'occasion de découvrir un autre texte de l'auteur, « les algues d'Amérique ». Nosaka s'intéresse ici aux rapports complexes entre américains et japonais suite à l'occupation à la fin de la guerre. Une vingtaine d'années après la fin de la guerre, Toshio, son épouse et son fils s'apprêtent à recevoir un couple d'américains rencontrés par la femme au cours de vacances à Hawaï. Toshio n'est vraiment pas enthousiaste à l'idée de recevoir ces gens. le récit va ensuite alterner les passages racontant cette visite et les souvenirs de Toshio relatifs à l'après-guerre et à l'occupation américaine. J'ai trouvé cette nouvelle d'une finesse psychologique exceptionnelle et d'une grande richesse thématique et historique. Avec un humour très acide et un ton grinçant Nosaka explore les sentiments japonais vis-à-vis des américains : ressentiment, complexe d'infériorité, désir intériorisé de revanche mais aussi pour les jeunes générations qui n'ont pas connu l'époque de l'occupation une fascination et une tentation de mimétisme avec la culture étasunienne. Cette analyse de la psychologie d'un peuple vaincu est vraiment saisissante, d'autant plus que c'est un point de vue qu'on a rarement l'occasion d'explorer.

J'ai vraiment découvert un auteur avec ce recueil. Je compte bien lire d'autres oeuvres de Nosaka tant j'ai été soufflée par ses qualités littéraires et son intelligence de propos.