Critique de lyoko

Ma fille ainée devait lire ce roman d'Amélie Nothomb pendant les vacances… un livre qui traîne à la maison fini inévitablement entre mes mains ( le suivant qu'elle a à lire est Thérèse Raquin de Zola… je vais me régaler !!).

Un roman qui ne pouvait me faire de mal puisque c'est un Nothomb… et qui dit Nothomb dit peu de pages et lecture rapide. Ca a encore été le cas cette fois-ci.
Mais j'avoue avoir été agréablement surprise car l'auteure décrit à merveille le mal être de l'adolescence (bon dans ses interviews elle ne se cache pas qu'elle a eu une adolescence assez compliquée) , mais c'était sans compter sur la force de ses deux personnages principaux qui grandissent et gagnent en intensité en même temps que les pages se tournent.

Néanmoins j'émets quand même un énorme bémol sur le comportement des parents de Blanche.. en tant que mère de 3 enfants je ne comprends absolument pas leurs réactions. du coup la crédibilité en a pris un grand coup.
Mais j'ai hâte de voir comment la prof de français de ma fille va aborder ce livre car des sujets importants sont traités : la manipulation, la soumission, l'influence des autres sur nos comportements, la mythomanie, etc...

Un roman intéressant, déstabilisant et dérangeant par certains aspects, mais assurément à lire !