Critique de kathy

Dans ce roman autobiographique Amélie Nothomb relate les vingt premières années de sa vie. Vie marquée et influencée par deux composantes majeures : la faim et les voyages.

La FAIM, qui est le moteur de l'auteure, et qui s'entend au sens de « plaisir ». C'est une sensation agréable liée à la satisfaction d'un besoin ou à la réalisation d'un désir. Quant aux VOYAGES, je les définirais au sens de voyages ET séjours en expatriation, c'est-à-dire dans le sens d'une découverte de l'Autre dans sa manière de vivre et de penser.
Bref, une vie "riche", nourrie de connaissances (livresques) et de rencontres (les GENS), propice à attiser l'appétit boulimique de l'auteure, puis à le rassasier tout en déclenchant, à la fois, un plaisir jouissif mais AUSSI des maux.

Je dirais que ce livre m'a fait voyager. L'auteure au fil des pages retrace ses souvenirs d'enfance passée dans les Iles Vanuatu, à Tokyo, en passant par le Japon, la Chine, la Birmanie, le Bangladesh et New-York.
Il m'a également questionnée, car Amélie Nothomb y évoque ses errances mentales, ses questionnements, ses étrangetés de fillette, puis d'adolescente. La lecture et l'écriture seront sa planche de salut.

Pour moi, un livre « improbable » quant au vécu psychologique de l'auteure durant son enfance.
Plus plausible, par contre, au moment de l'adolescence : période pendant laquelle A. Nothomb a pu se sentir comme sur une pente dont elle n'avait pas le contrôle. Pour preuve, enfant brillante et bonne en classe, sa faible estime de soi accompagnée d'une recherche permanente d'un dépassement de soi, la conduiront à rencontrer l'anorexie.

Un livre dans lequel Amélie Nothomb se dévoile avec sincérité, humour, pudeur, impudeur et cynisme.
Un livre à la fois léger et grave, dont le style peut parfois agacer.
Un livre qui ne laisse pas indifférent.