Critique de MaggyM

MaggyM
05 septembre 2021

Jérôme Angust attend son avion, retardé depuis des heures, quand un inconnu, qui se présente sous le nom de Textor Texel, s'adresse à lui. Texel commence à lui raconter certains de ses fantasmes, à moins que ce ne soient des souvenirs, alors que Jérôme ne veut rien entendre. Pourtant, il ne parvient pas à s'en défaire.

Amélie Nothomb est de ces auteurs clivants. Certains adorent, d'autres détestent. Ca faisait des années que je n'avais pas lu sa prose et je n'en gardais pas un souvenir bien particulier. Alors, quel est mon état d'esprit à la fin de ce cours roman? J'ai l'impression d'avoir perdu mon temps, pour être sincère.
La plume n'est pas désagréable, certes, mais sans m'emporter non plus. Avec l'idée de départ, je pense que d'autres auteurs en auraient fait quelque chose de plus marquant.

Voilà, j'ai à nouveau lu un Nothomb et il y a de grandes chances que je n'en lise plus avant de nombreuses années...