Critique de Ydamelc

Amélie Nothomb et moi, c'est une histoire qui dure !
C'était en mars 2013 que tout a commencé.
C'est écrit là, sur mon grand cahier.
Juste après 2 Marc Levy et 1 Guillaume Musso.
Mars 2013, c'est le moment que j'ai enfin eu le courage de franchir le seuil de l'espace adulte de ma médiathèque...
Jusqu'alors, je le regardais de loin quand j'accompagnais mes enfants, aux rayons qui leurs sont dédiés.
Il me faisait peur...
J'ai toujours aimé lire depuis l'enfance et je me suis toujours adonnée à cette passion avec plus ou moins d'intensité, mais en devenant maman, j'ai remplacé mes livres de Stephen King ou d'Oscar Wilde par des Franklin, Petit ours brun ou princesses de Walt Disney...
Je ne saurais pas l'expliquer vraiment, mais face à tout ces livres pour adultes, je me sentais perdue, dépassée, trop bête pour en comprendre le sens, tout cela me paraissait trop intellectuel pour moi, alors j'empruntais des livres pour ados, sur le compte de mes enfants et je lisais un peu tout ce qui me tombait sous les yeux, par ailleurs. Des livres que l'on me prêtait ou que j'achetais par hasard, sans faire trop attention au genre ou à l'auteur. Juste par rapport à un titre, une couverture ou une quatrième alléchante.
Mais en mars 2013, tout a changé, suite à une émission télé où j'ai pu voir un portrait de Marc Levy.
Le lendemain, j'étais à la médiathèque !
De là, ma bibliothécaire m'a conseillé aussi Musso et... Nothomb.
Voilà, vous savez tout...
Ces 3 auteurs ont fait la lectrice passionnée que je suis aujourd'hui.
J'ai un énorme respect et la plus grande admiration pour chacun d'eux. Vraiment.
Ils font parti de mon parcours et pour cela, je leur serais à jamais reconnaissante.
Depuis, mes choix de lecture se sont affinés.
Alors que je ne lis plus systématiquement les nouvelles parutions de Musso et Levy, Amélie Nothomb n'a jamais cessé de m'étonner.
Le nouvel Amélie Nothomb, c'est mon incontournable de la rentrée !
Frappe toi le coeur est son 26ème roman.
Le 18ème qui est passé entre mes mains.
Cela fait d'elle, aussi, l'auteur que j'ai le plus lu à ce jour.
Chaque fois que je débute une de ses histoires, c'est comme si le temps s'arrêtait autour de moi.
Un moment suspendu.
Mes yeux ne se relèvent qu'à la dernière page tournée et le monde réel reprend vie.
Elle a ce don de me transporter dans son univers, Amélie...

Ce n'est jamais très simple de parler d'un de ses romans, sans avoir peur d'en dire trop.
La quatrième de couverture a toujours ce côté énigmatique, mystérieux, qui ne dévoile quasiment rien.
Une citation et c'est tout.
Alors que vous dire de Frappe toi le coeur ?
On y trouve une Marie, un Olivier, une Diane, un Nicolas, une Olivia... Et ça c'est plutôt original !
Il y a aussi de l'amour. C'est classique, mais ici, il sera plutôt question d'amour maternel. de relation mère-enfant.
Quelques éléments récurrents, propre à Nothomb, je veux bien sûr parler de beauté, d'intelligence, d'admiration, de fascination, d'êtres dotés de particularités et de comportements excessivement singuliers...Et j'en oublie sans doute...
Le champagne est de la partie, hein, mais très modéré cette fois et le mot "pneu"...présent dans chacune de ses histoires, qu'elle qualifie comme une signature d'authenticité. Signature vraiment discrète, car jusque là, je ne l'avais jamais remarquée... Je viens de l'apprendre dans une interview récente à Femme actuelle.
Et bien évidemment, son style incomparable, dont je ne me lasse pas.
Sa réflexion, sa façon d'amener les choses, sa patte, quoi.

Frappe toi le coeur m'a touchée.
Peut être plus que tous les autres, car le sujet principal m'est proche. Je me suis sentie concernée.
J'en garderais une trace. Il m'a marquée.

Je ne peux que vous inciter à découvrir, redécouvrir, vous réconcilier, continuer à admirer cette grande auteure, avec ce nouvel opus, Frappe toi le coeur.

Et à l'année prochaine, Amélie.