Critique de Arthore

Les deux derniers crus "Nothomb" (les prénoms épicènes et soif) m'ayant donné l'impression que l'auteure renouait avec son meilleur, c'est avec envie et curiosité que j'ai ouvert Les aérostats.
N'ayant lu aucune critique mais simplement écouté certaines interviews d'Amélie Nothomb, je n'avais pas encore vu que 2020 ne restera assurément pas dans le top cinq, ni même dix des romans de la dame au chapeau.
Car oui, je le dis tout de suite, ce nouveau roman est une vraie déception. L'histoire est peu crédible, la fin plus que précipitée. Les personnages manquent d'étoffe à l'exception peut-être de Pie, un jeune homme de 16 ans, dyslexique, qui va se sortir de ce handicap en une nuit après la lecture de chef d'oeuvre De Stendhal, le Rouge et le Noir.
Pourtant nous retrouvons tout l'univers d'Amélie Nothomb : des références autobiographiques, la Belgique, l'amour de la lecture et des livres, des prénoms épicènes, la difficuté à vivre lorsque l'on est ado. Mais le tout réuni est une concession à la facilité.
Les relations entre Ange, l'héroïne, et les autres protagonistes manquent de profondeur.
Dommage, dommage!