Critique de Louise1200

J'ai découvert Amélie Nothomb grâce à une amie enseignante qui me disait qu'elle proposait ses livres à lire aux adolescents qui n'aimaient pas lire. le format court, l'absence de descriptions, ... incitaient les jeunes à se tourner vers la littérature francophone hors bande dessinée.

Personnellement, je ne suis pas une inconditionnelle et il y avait même longtemps que je n'avais plus lu de roman d'Amélie Nothomb. Je m'y suis remise avec le livre audio. J'avais déjà vu certaines adaptations théâtrales de ses livres et je dois dire que c'est également très agréable à écouter.

Après Soif, qui parlait des dernières heures du Christ, Les aérostats nous amènent à Bruxelles auprès d'Ange, une étudiante en philologie romane qui trouve un petit boulot d'enseignante auprès de Pie, un jeune Suisse qui n'aime pas la littérature et se retrouve confronté à la lecture du livre De Stendhal, le rouge et le noir à 16 ans. Personnellement, je l'avais dû le lire et le présenter à 17 ans et ... j'avais détesté...

Les livres imposés font rarement de bons souvenirs de lecture (voir la liste "votre pire lecture scolaire" de Gwen21, le Rouge et le Noir y figure en bonne position !

Je cherchais un livre court à proposer pour mon club de lecture, qui devrait reprendre en septembre, Les aérostats me semble être justement un livre à débat, qui ne mettra certainement pas tout le monde d'accord, ce qui est le mieux pour avoir un débat animé.