Critique de Esorlecram

Amélie Nothomb s'attaque à une nouvelle discipline : le sprint littéraire !
Exemple : Dominique se fait draguer sans fioritures à la page 12, se retrouve déjà au resto avec Claude à la page 15 et le présente à ses parents à la page 21. Et les pages sont courtes. le mariage suivra peu après.
Inutile donc d'espérer une analyse psychologique, ni même une explication du comportement des personnages. Cela ne peut pas être aussi nul jusqu'à la fin : il devrait donc arriver un événement exceptionnel, qui justifierait tout ça. Je passe en mode second degré pour connaître la suite. Cela va un peu mieux. J'avoue même que j'ai lu le bouquin d'une traite, ce qui n'est pas difficile vu le nombre restreint de courtes pages imprimées en grands caractères.
A la fin arrive donc la clé de l'énigme. C'est surprenant, original, mais totalement impensable.
le comble avec Amélie Nothomb, c'est qu'on l'apprécie rarement (oui il y a eu « Stupeur et tremblements ») mais chaque année on en redemande. Allez comprendre…