Critique de migdal

Amélie Nothomb médite la parabole évangélique « Regardez les oiseaux du ciel : ils ne font ni semailles ni moisson, ils n'amassent pas dans des greniers, et votre Père céleste les nourrit. Vous-mêmes, ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux ? » - Matthieu (6:25-33)

Depuis sa plus tendre enfance, la romancière rêve et essaye de voler, d'imiter les oiseaux. Elle les a contemplés en Chine, à l'époque où les corbeaux déjouaient les gardes rouges, à New York, au Bangladesh, en Belgique.

Ses contemplations aviaires, et le décès de son père, précèdent une réflexion philosophique sur la mort et le devenir post mortem de l'âme qui rejoint la parole évangélique « Qui d'entre vous, en se faisant du souci, peut ajouter une coudée à la longueur de sa vie ? ».

Amélie, pétrie de spiritualité franciscaine, disserte sur l'art du romancier, la légèreté de l'écrivain, l'analogie entre le vol d'un oiseau et l'écriture.

On le constate, n'est pas psychopompe qui veut !

Mais chacun apprécie ce spirituel opus, aussi léger qu'une colombe, qui suscite la réflexion et atteste du lien très fort qui unit Amélie à son défunt père, à la nature et au ciel.