Critique de kikenbook

Mea culpa, j'ai cédé aux sirènes de la Rentrée littéraire après avoir lu un extrait de Soif dans le magazine Lire.
Grand bien m'en a pris !
Truculent témoignage de 150 pages d'un Jésus terriblement humain qui s'apprête à traverser l'un des moments les plus douloureux et célèbres de sa vie : sa mort.
Tout commence lors de son procès devant Pilate, tout finit après sa mort. Entre les deux, le récit jubilatoire d'une montée au Calvaire et l'insoutenable crucifixion que Jésus considère, en gros, comme une belle connerie de son Paternel.
Quel culot de faire parler Jésus, de lui mettre en bouche et en esprit les pensées blasphématoires contre un Dieu le Père un poil pervers, d'en faire un homme omniscient sur qui le temps n'a pas prise puisqu'il cite volontiers Valéry ou Proust, puisqu'il rectifie a priori les écrits que feront de sa fin de vie certains évangélistes. Quel culot mais quel pied !
Nothomb mêle habilement humour et réflexions pertinentes sur la foi, la mort, le deuil, l'amour, et... la Soif.
Cela déplaira peut-être aux croyants qui verront là l'outrecuidance d'une autrice de se prendre pour le Fils ; cela déplaira peut-être aux "religiosophobes" qui verront là un sujet, un personnage qui n'est indubitablement pas en odeur de sainteté. Et c'est peut-être parce que ça déplaira à tous ceux-là que c'est bon.