Critique de lecassin

« En avant calme, et droit », une reprise – si l'on peut dire, quand il s'agit d'équitation – du général Alexis L'Hotte, « le cheval calme, en avant et droit », devenue la devise du Cadre Noir de Saumur.

Publié en 1987, il s'agit pour François Nourissier de décrire l'évolution de la société française depuis les années 30 au travers de la vie d'Hector Vachaud, dit Vachaud d'Arcole, écuyer.
Un ouvrage sans concession d'un auteur qui prétendait que ses personnages correspondaient à ce qu'il était, ce qu'il avait été, voir ce qu'il serait.
Jamais avare dans la détestation de soi, François Nourissier nous sert ici un texte, comme toujours d'une grande beauté, tant dans la syntaxe que dans le vocabulaire dont il maîtrise jusqu'aux mots oubliés… parfois désuets… Mais c'est tellement beau !

Toujours, pour ma part, le même mea culpa pour avoir « découvert » tardivement cet écrivain majeur du XXème siècle...
A quelque chose malheur est bon, dit-on : j'ai encore à lire un bon nombre d'ouvrages que j'imagine sans peine excellents.