AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782235017725
268 pages
Tallandier (26/08/1987)
3.58/5   44 notes
Résumé :
Hector Vachaud, dit Vachaud d'Arcole, n'est pas un grand cavalier, un « dieu » de Saumur ni une vedette des concours hippiques. Il est seulement un « homme de cheval », on a envie de dire : un « prof de cheval », comme il y en a de maths ou de lettres. Mais sa discipline à lui, choisie par passion, sinon par peur des réalités, va le faire vivre, des années trente à nos jours, dans une société singulière, archaïque, mal connue, et dans les principes, superbes mais dé... >Voir plus
Que lire après En avant, calme et droitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
« En avant calme, et droit », une reprise – si l'on peut dire, quand il s'agit d'équitation – du général Alexis L'Hotte, « le cheval calme, en avant et droit », devenue la devise du Cadre Noir de Saumur.

Publié en 1987, il s'agit pour François Nourissier de décrire l'évolution de la société française depuis les années 30 au travers de la vie d'Hector Vachaud, dit Vachaud d'Arcole, écuyer.
Un ouvrage sans concession d'un auteur qui prétendait que ses personnages correspondaient à ce qu'il était, ce qu'il avait été, voir ce qu'il serait.
Jamais avare dans la détestation de soi, François Nourissier nous sert ici un texte, comme toujours d'une grande beauté, tant dans la syntaxe que dans le vocabulaire dont il maîtrise jusqu'aux mots oubliés… parfois désuets… Mais c'est tellement beau !

Toujours, pour ma part, le même mea culpa pour avoir « découvert » tardivement cet écrivain majeur du XXème siècle...
A quelque chose malheur est bon, dit-on : j'ai encore à lire un bon nombre d'ouvrages que j'imagine sans peine excellents.

Commenter  J’apprécie          250
"En avant, calme et droit" est la devise des cavaliers. Ce roman - mais peut-on appeler ce livre un roman? - est un texte merveilleux, à la fois drôle et désespérant, sur le vieillissement, la maladie, l'approche de la mort.
Commenter  J’apprécie          100
François Nourissier nous emmène dans En avant calme et droit découvrir la vie de Hector Vachaud. Cet homme, grand amateur et amoureux des chevaux va vouer toute sa vie au monde équestre, sans jamais y déroger. Les époques se succèdent mais cette passion ne tarira jamais, même les femmes ne passeront pas au premier plan. Ce roman est un passage d'un demi-siècle d'un homme simple qui vivra son amour pour le cheval jusqu'à sa mort. Une belle rencontre pour les férus d'équitation ...et les autres.
Commenter  J’apprécie          60
Le roman est si bien écrit que j'ai cru que c'était une réelle biographie ; il y a des périodes très détaillées ou d'autres où il y a des trous, des zones d'ombres, comme si réellement il y avait eu une recherche réalisée sur un personnage ayant vraiment existé...
On retrouve forcément aussi des ressemblances avec certains moniteurs que nous avons tous connus. Mais ce personnage sans éclat, souvent à côté de la plaque, à côté de la "vraie vie", a du mal à être attachant dès lors qu'il quitte le centre du manège, seul endroit où il excelle.
Commenter  J’apprécie          30
Une vraie histoire comme on les aime, et du très grand style.
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
[...] Au bout de deux ou trois semaines, insensiblement, le spectacle se modifiait : épaules effacées, dos droits, un air de fierté sur les visages. Les bottes, ou ce qui en tenait lieu, brillaient le matin pour le salut aux couleurs. On ne voyait plus frisotter de queues de rat sous les bombes de couleur verdâtre que fournissait le Centre aux apprentis cavaliers. Aucun murmure n'accueillait plus les sempiternels exercices sans étriers, ni la distribution de ces bâtons qu'il fallait maintenir une heure durant, à toutes les allures, au creux des reins, serrés à la pliure des bras. A neuf heures du soir, l'extinction des feux ne déclenchait plus de protestations tant les garçons étaient fatigués. Hector se sentait revivre. [...]
Commenter  J’apprécie          20
Le soir, au café du village, il essayait de se faire aimer.
Commenter  J’apprécie          20

Video de François Nourissier (48) Voir plusAjouter une vidéo

Albert Cohen ; 5 et dernier
Albert COHEN : entretien avec François NOURISSIER, Jean Didier WOLFROMM, Françoise XENAKIS, Robert SABATIER et le Révérend Père Lucien GUISSARD à propos de ses livres testaments : sa passionjuive, ses occupations entre la composition de deux livres ; ses goûts littéraires. Pense que les femmes sont inférieures dans le domaine de l'action littéraire (tient des propos désagréables sur...
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (115) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..