Critique de Gr3nouille2010

Quand j'ai découvert cette auteure avec « Kidnappée », je voulais découvrir tous ses romans. Cette idée s'est confirmée lorsque j'ai dévoré « Tu seras à moi », qui est mon coup de coeur de l'année ! J'ai un peu moins aimé celui-ci que les précédents mais ce fut une très bonne lecture tout de même.

Le premier point que j'ai apprécié, c'est d'avoir retrouvé un personnage de l'association d'aide aux victimes relatée dans « Tu seras à moi ». C'est un nouveau personnage mais on retrouve, de temps à autre, les autres membres de l'association, ce qui fait vraiment plaisir !
Tout comme les deux autres romans que j'ai lus de Brenda Novak, on suit le point de vue des personnages qui mènent l'enquête et, en parallèle, le point de vue du coupable. Une façon de faire que je n'apprécie pas beaucoup d'habitude mais que j'adore avec cette auteure tant elle maîtrise son intrigue ! On sait ce qu'il se passe au sujet des victimes, du coupable et on sait où en est l'enquête mais il y a toujours quelque chose pour nous surprendre, les évènements restent imprévisibles.

Dans ce roman, deux intrigues se déroulent en même temps et finissent par se rejoindre. Jane, de l'association d'aide aux victimes, cherche le kidnappeur de deux jeunes femmes noires - deux soeurs -, et Sebastian, ancien trader new-yorkais, est à la recherche de l'homme qui a tué son ex-femme et son fils. de fil en aiguille, tout leur porte à croire qu'il s'agit du même homme et qu'ils devraient donc enquêter ensemble...
L'intrigue est bien menée et l'enquête est prenante même si parfois j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs, notamment dans les passages "romantiques"...

Jane est un personnage très réservé dès qu'il est question d'amour mais elle est aussi peu sûre d'elle par moments lorsqu'il s'agit de prendre les choses en mains pour des enquêtes, de peur de décevoir les autres membres de l'association. Ces aspects de sa personnalité m'ont parfois dérangée mais je dois dire que cela la rend aussi touchante. Elle en a bavé par le passé et on se rend bien compte qu'elle ne peut pas toujours faire comme si de rien n'était, elle n'en est que plus crédible.
Sebastian n'est pas très différent d'elle quant à son passé. Il en a bavé aussi et la mort de son ex-femme et de son fils ne l'ont pas laissé indemne... Il est prévenant et protecteur, intelligent et malin, très intéressant à suivre et fort appréciable !

Une lecture très agréable donc, malgré les quelques longueurs auxquelles je ne suis pas tellement habituée avec cette auteure... Néanmoins, j'apprécie toujours autant le style fluide et captivant ainsi que la façon de mener l'intrigue ; grâce à la maîtrise du changement de points de vue, un coup dans la tête des méchants, un coup dans celle des gentils, on est complètement absorbée dans le récit.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..