Critique de angiedaz

Cet album nous entraîne en compagnie d'une héroïne anonyme, la fille, qui se lance en 1973 dans un voyage en solitaire autour du monde, en moto.
Elle part à la rencontre de l'Ailleurs. Elle découvrira des paysages, des populations, et puis au milieu de cet univers, elle-même.
À sa suite, sous la plume d'Amy Novesky et les traits de Julie Morstad, le lecteur traverse le Canada, l'Asie, l'Asie mineure.
Passée la frontière de la Turquie, la traversée de l'Europe d'est en ouest n'est qu'effleurée, les pays cités mais non décrits. Pourtant en pleine guerre froide, cela devait être aussi une aventure...
On se surprend à s'étonner de la facilité apparente de ce voyage. Les embûches sont mécaniques (pannes, chutes) et jamais liées aux autorités, à la vulnérabilité d'être une femme qui voyage seule.
Le récit, inspiré de faits réels, est forcément idéalisé, enjolivé par omission. Il nous renvoie à l'idéal du voyage, de la liberté qu'ont les êtres humains à parcourir leur planète. Notion qui semble se perdre en ce début XXIè siècle.