Julie Morstad (Autre)
Les Editions de La Pastèque (03/09/2021)
4.41/5   27 notes
Un jour, une fille saute sur sa moto et part. Elle veut découvrir le monde. Aller... ailleurs. ​ Voici l’histoire vraie de la première femme ayant fait le tour du monde à moto, en solo. Chacun des endroits qu’elle visite lui apprend quelque chose. Chaque endroit est beau. Et malgré les nombreuses pannes et crevaisons, elle apprend à se relever et à toujours reprendre la route.
Que lire après La fille à motoVoir plus
Un récit qui fera réfléchir les jeunes filles ( et un peu les garçons sur la raison du "Girl Power", on le fait, elles aussi)
Sortir du giron familial ou même de chez soi, et allez loin, tracer et voyager seul, est-ce bien raisonnable, pour une fille?
Tandis que les garçons se poseront la question pour eux mêmes, les filles, certainement se demanderont si dans un monde comme le notre, elles pourront se l'autoriser, se sentir à la hauteur de l'audace, sans avoir peur.
Car au final, même si l'album développera la capacité égale de cette héroïne à se montrer aussi débrouillarde sur les routes d'un garçon, il s'agira tout de même d'insécurité, c'est ce qui fera frissonner les familles et qui les empêchera un peu de profiter de la bonne ambition d'une fille et d'être fier.
L'histoire se passera pendant les années 70 ( nous ne saurons pas tout de suite l'importance de ce contexte pour les jeunes lectrices, il faudra l'aide des grands pour recontextualiser à l'occasion la situation:
Wiki: "... le 21 avril 1944, le général De Gaulle octroie par ordonnance dans le cadre du gouvernement provisoire d'Alger, le droit de vote aux femmes françaises.
Un siècle s'est écoulé après l'instauration du suffrage universel masculin, en 1848..."

1970, les femmes françaises entrent en politique et prennent leur destin en main.

"... En France, le Mouvement de libération des femmes est un mouvement féministe autonome et non-mixte qui revendique la libre disposition du corps des femmes, remet en question la société patriarcale..."
Voila, nous aurons l'essentiel avec ces informations.

La narration de "La fille à la moto" est sympa, prenant le temps pour son road trip.
L'héroïne a besoin d'inspiration, elle veut écrire. Mais sur quoi?
Elle prend sa moto et part à la recherche d'un sujet et de bonnes ondes.
Les étapes prendront le temps avec le lecteur, étalant des situations sur des planches comme l'ensemble des outils pour réparer sa moto ou bien les étapes pour faire du feu en pleine nature. Woaw, elle s'y connait, murmureraient petites et petits lecteurs.
Elle n'ont plus n'est pas rassurée d'être seule sur les routes mais elle décide, on le voit, de ne pas se laisser guider par ma peur. de la France, elle file vers le Canada ( jetez un oeil sur une carte jeunes loustic).
À elle les grands espaces.
A t-elle laissé son numéro de téléphone, son itinéraire à un proche, nous demanderons-nous?
L'album ne s'embarrassera pas de cela puisque, nous le réalisons, c'est une question que nous ne nous poserions pas à l'identique pour un garçon( même si on supposera que lui aussi aura pris ses dispositions pour ne pas être perdu de vue).
Nous profiterons des paysages divers, de la nature canadienne au charme urbain et pittoresque d'Inde de Bombay.
Tout semblera idyllique ( même si notre idée incessante sera de nous demander comment pourrait-être accueilli une jeune occidentale seule par ici. Et une personne de couleur? Et une personne LGBT? Nous sommes en 1973... Finalement, jeunes gens être libres, commencera surtout par nous, puis aussi par une très bonne connaissance du terrain pour s'éviter de mauvaises surprises).

Il est probable que les jeunes lecteurs cibles se montreront moins stressés que les adultes sur cette aventure et nous, nous recommanderons de se laisser aller, aux couleurs, de suivre le périple sur une carte, de profiter d'une fiction aux saveurs du voyage au goût du thé Chaï, des visions monumentales de Bouddhas à même les falaises, du plaisir du retour et d'un vrai goût du voyage.

Il est certain que les auteures Amy Noveski et Julie Morstad n'auront pas choisi leurs étapes au hasard après le Canada: l'Inde, l'Afghanistan et la Turquie pour le sujet qui nous intéresse.
Rien ne sera directement abordé et ça sera à la discrétion des grands lecteurs d'éclairer la situation et le chemin.
Il faudra oui, laisser profiter sur une première lecture, seule, pour ne rien gâcher et répondre à l'occasion si il y a des questions. Puis d'y revenir aussi après pour une autre lecture entre parents et enfants si les filles se posent la question suivante: les filles peuvent faire vraiment tout ça?
On aime le tact et l'inspiration forte.
Incontournable Octobre 2021

C'est presque difficile à croire, tant le monde ne nous paraît plus aussi sur et où être "femme" est encore perçu dans certains pays comme le sexe faible, mais c'est pourtant une histoire vraie qui est racontée ici, dans un album jeunesse. Amy Novesky s'inspire d'Anne-France D'Autheville pour son histoire, qui a véritablement fait le tour du monde en moto, en passant par le vaste Canada, l'Asie, le Moyen-Orient et l'europe, bien sur. Loin d'être du style "tom-boy", Anne-France était raffinée et élégante, vous la verrez sur certains clichés glissés à la fin revêtant une robe et un foulard alors qu'elle chevauche sa précieuse moto maintes et maintes fois rafistolée ( pannes, bris et crevaisons obligent). Elle découvre de splendides paysages et fait des rencontres que la barrière de la langue n'empêche nullement. Elle y rencontre le partage, l'hospitalité et la richesse culturelle. Au fond, elle n'est pas seulement libre parce qu'elle voyage au gré de ses envies, elle est libre aussi parce qu'elle ne craint pas la différence qu'elle va forcément croiser. Il faut y croire à l'humanité pour ainsi sillonner le monde, je trouve.

Une histoire inspirante qui met en lumière une femme exceptionnelle, audacieuse et ouverte d'esprit, qui nous porte le temps de quelques pages dans un monde magnifique où il semble n'exister aucunes formes de barrières et qui illustre bien qu'être une femme aventurière est bien possible.

Pour un lectorat à partir du second cycle primaire, 8-9 ans en montant.

P.S: Il est à noter que la couverture, qui semble d'un violet radioactif est en réalité d'un rose fuchsia.
Cet album nous entraîne en compagnie d'une héroïne anonyme, la fille, qui se lance en 1973 dans un voyage en solitaire autour du monde, en moto.
Elle part à la rencontre de l'Ailleurs. Elle découvrira des paysages, des populations, et puis au milieu de cet univers, elle-même.
À sa suite, sous la plume d'Amy Novesky et les traits de Julie Morstad, le lecteur traverse le Canada, l'Asie, l'Asie mineure.
Passée la frontière de la Turquie, la traversée de l'Europe d'est en ouest n'est qu'effleurée, les pays cités mais non décrits. Pourtant en pleine guerre froide, cela devait être aussi une aventure...
On se surprend à s'étonner de la facilité apparente de ce voyage. Les embûches sont mécaniques (pannes, chutes) et jamais liées aux autorités, à la vulnérabilité d'être une femme qui voyage seule.
Le récit, inspiré de faits réels, est forcément idéalisé, enjolivé par omission. Il nous renvoie à l'idéal du voyage, de la liberté qu'ont les êtres humains à parcourir leur planète. Notion qui semble se perdre en ce début XXIè siècle.
Voici un album atypique, à la fois simple et riche de mille choses, qui nous entraîne dans un beau périple, un fabuleux voyage autour du monde, à la découverte des visages, des paysages... aux côtés d'une femme vaillante, portée par le désir d'ailleurs et la rencontre des autres, partie sur sa moto. Un album pour les enfants et pour les plus grands. Immanquable !
Un album touchant qui s'inspire de l'histoire vraie d'Anne-France D'Autheville qui, dans les années 70, a été la première femme à faire, seule, le tour du monde en moto. Cet album est un appel au voyage, à la sérénité, à la découverte. Un vrai coup de coeur, qui n'a pas manqué de réveiller mon âme de globe-trotteuse.

critiques presse (1)
Ricochet
05 mai 2022
Un très bel album graphique sur une personnalité hors du commun qui donne du courage et des ailes pour suivre son instinct.
J'ai envie que le monde soit beau, et il est beau.
j'ai envie que les gens soient bons, et ils sont bons.