Critique de Shaynning

Incontournable Octobre 2021

C'est presque difficile à croire, tant le monde ne nous paraît plus aussi sur et où être "femme" est encore perçu dans certains pays comme le sexe faible, mais c'est pourtant une histoire vraie qui est racontée ici, dans un album jeunesse. Amy Novesky s'inspire d'Anne-France D'Autheville pour son histoire, qui a véritablement fait le tour du monde en moto, en passant par le vaste Canada, l'Asie, le Moyen-Orient et l'europe, bien sur. Loin d'être du style "tom-boy", Anne-France était raffinée et élégante, vous la verrez sur certains clichés glissés à la fin revêtant une robe et un foulard alors qu'elle chevauche sa précieuse moto maintes et maintes fois rafistolée ( pannes, bris et crevaisons obligent). Elle découvre de splendides paysages et fait des rencontres que la barrière de la langue n'empêche nullement. Elle y rencontre le partage, l'hospitalité et la richesse culturelle. Au fond, elle n'est pas seulement libre parce qu'elle voyage au gré de ses envies, elle est libre aussi parce qu'elle ne craint pas la différence qu'elle va forcément croiser. Il faut y croire à l'humanité pour ainsi sillonner le monde, je trouve.

Une histoire inspirante qui met en lumière une femme exceptionnelle, audacieuse et ouverte d'esprit, qui nous porte le temps de quelques pages dans un monde magnifique où il semble n'exister aucunes formes de barrières et qui illustre bien qu'être une femme aventurière est bien possible.

Pour un lectorat à partir du second cycle primaire, 8-9 ans en montant.

P.S: Il est à noter que la couverture, qui semble d'un violet radioactif est en réalité d'un rose fuchsia.