AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LoupAlunettes


Un récit qui fera réfléchir les jeunes filles ( et un peu les garçons sur la raison du "Girl Power", on le fait, elles aussi)
Sortir du giron familial ou même de chez soi, et allez loin, tracer et voyager seul, est-ce bien raisonnable, pour une fille?
Tandis que les garçons se poseront la question pour eux mêmes, les filles, certainement se demanderont si dans un monde comme le notre, elles pourront se l'autoriser, se sentir à la hauteur de l'audace, sans avoir peur.
Car au final, même si l'album développera la capacité égale de cette héroïne à se montrer aussi débrouillarde sur les routes d'un garçon, il s'agira tout de même d'insécurité, c'est ce qui fera frissonner les familles et qui les empêchera un peu de profiter de la bonne ambition d'une fille et d'être fier.
L'histoire se passera pendant les années 70 ( nous ne saurons pas tout de suite l'importance de ce contexte pour les jeunes lectrices, il faudra l'aide des grands pour recontextualiser à l'occasion la situation:
Wiki: "... le 21 avril 1944, le général De Gaulle octroie par ordonnance dans le cadre du gouvernement provisoire d'Alger, le droit de vote aux femmes françaises.
Un siècle s'est écoulé après l'instauration du suffrage universel masculin, en 1848..."

1970, les femmes françaises entrent en politique et prennent leur destin en main.

"... En France, le Mouvement de libération des femmes est un mouvement féministe autonome et non-mixte qui revendique la libre disposition du corps des femmes, remet en question la société patriarcale..."
Voila, nous aurons l'essentiel avec ces informations.

La narration de "La fille à la moto" est sympa, prenant le temps pour son road trip.
L'héroïne a besoin d'inspiration, elle veut écrire. Mais sur quoi?
Elle prend sa moto et part à la recherche d'un sujet et de bonnes ondes.
Les étapes prendront le temps avec le lecteur, étalant des situations sur des planches comme l'ensemble des outils pour réparer sa moto ou bien les étapes pour faire du feu en pleine nature. Woaw, elle s'y connait, murmureraient petites et petits lecteurs.
Elle n'ont plus n'est pas rassurée d'être seule sur les routes mais elle décide, on le voit, de ne pas se laisser guider par ma peur. de la France, elle file vers le Canada ( jetez un oeil sur une carte jeunes loustic).
À elle les grands espaces.
A t-elle laissé son numéro de téléphone, son itinéraire à un proche, nous demanderons-nous?
L'album ne s'embarrassera pas de cela puisque, nous le réalisons, c'est une question que nous ne nous poserions pas à l'identique pour un garçon( même si on supposera que lui aussi aura pris ses dispositions pour ne pas être perdu de vue).
Nous profiterons des paysages divers, de la nature canadienne au charme urbain et pittoresque d'Inde de Bombay.
Tout semblera idyllique ( même si notre idée incessante sera de nous demander comment pourrait-être accueilli une jeune occidentale seule par ici. Et une personne de couleur? Et une personne LGBT? Nous sommes en 1973... Finalement, jeunes gens être libres, commencera surtout par nous, puis aussi par une très bonne connaissance du terrain pour s'éviter de mauvaises surprises).

Il est probable que les jeunes lecteurs cibles se montreront moins stressés que les adultes sur cette aventure et nous, nous recommanderons de se laisser aller, aux couleurs, de suivre le périple sur une carte, de profiter d'une fiction aux saveurs du voyage au goût du thé Chaï, des visions monumentales de Bouddhas à même les falaises, du plaisir du retour et d'un vrai goût du voyage.

Il est certain que les auteures Amy Noveski et Julie Morstad n'auront pas choisi leurs étapes au hasard après le Canada: l'Inde, l'Afghanistan et la Turquie pour le sujet qui nous intéresse.
Rien ne sera directement abordé et ça sera à la discrétion des grands lecteurs d'éclairer la situation et le chemin.
Il faudra oui, laisser profiter sur une première lecture, seule, pour ne rien gâcher et répondre à l'occasion si il y a des questions. Puis d'y revenir aussi après pour une autre lecture entre parents et enfants si les filles se posent la question suivante: les filles peuvent faire vraiment tout ça?
On aime le tact et l'inspiration forte.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}