Citations sur Des filles et des garçons (7)

-Le Ramadan de la parole de Jeanne Benameur-

Je fais le ramadan de la parole.
Aucun mot ne sortira plus de ma bouche. De mon lever à mon coucher. Et tant pis pour le soleil. Je ne parlerai plus qu'à la nuit.
Parce qu'à la nuit, personne ne m'empêchera de parler comme je le veux, de dire ce que je veux.
Parce qu'à la nuit je vais à la fenêtre de ma chambre, je regarde le ciel. et je parle. Libre (p.13)
I y a des moments où il faut choisir entre vivre sa propre vie pleinement, entièrement, complètement, ou trainer l'existence creuse du monde. Cela te fait peur mais tu es juste en train de grandir, ..
Une fille s'empara du rouleau de tissu, déchira un morceau jaune et le posa sur la tête d'un garçon qui ne pouvait rien lui refuser. D'autres filles firent pareil. Puis un garçon fit la même chose à M. Le Tourneur. Peu à peu, tous les élèves, garçons et filles, furent voilés de jaune. Alors Adam proclama : "Mais, nous sommes tous des femmes voilées."
"Epouser cet homme? Jamais.
Mais partir,ça oui,j'y suis obligée.
Pardonne moi Gazelle."
Comme la liberté des filles recule dans beaucoup de cas, que les luttes féminine des années soixante ont été oublié, le livre des filles et des garçons est un receuil de nouelles qui parle du regard des garçons sur les filles et de celu des filles sur les garçons entre eux.
Certaines des nouvelles peuvent être provoquante.
Trois millions de possibilités.
Et Selma les avait pratiquement toutes examinées.
Trois millions de possibilités qui tournaient et retournaient dans sa tête - une putain de tempête sous son crâne!
Elle les avait triées-classées-cataloguées.
Elle les avait ordonnées sous forme d'un questionnaire à choix multiples.
Exemple:
Lui couper la bite:
A. Avec un sécateur.
B. Avec une paire de ciseaux à ongles.
C. Avec un hachoir.
Autre exemple:
Lui supprimer les couilles:
A. En les écrasant à coups de marteau.
B. En les broyant dans un étau.
C. En utilisant un presse-purée.
Sauf que Selma cochait A. B. C. dans tous les cas - et elle avait répertorié un putain de million de cas!

(Nouvelle: Trois millions de regrets, de Guillaume Guéraud)
... et Tommy découvrit l'inépuisable richesse sensitive de son corps quand il ne faisait plus qu'un avec son coeur. Il en aurait pleuré tellement c'était bon, tellement, soudain, il se sentait lui-même. Enfin chez lui dans sa vie.
Pour la première fois, il venait de faire l'amour.