Critique Littéraire du roman
La Chanson de Hannah

En 1989, l'auteur Jean-Paul Nozière publie le roman La Chanson de Hannah. Ce roman, très touchant, met en scène le guerre de 39-45.

Dans ce roman, nous suivons Louis Podski. Celui-ci est un jeune étudiant de dix ans. le jeune homme est très bon élève, il ne ramenait que des bonnes notes, ses parents ne se souciaient pas de ce qu'il faisait le soir. En effet, en sortant de l'école, le jeune homme se dirigeait vers « le café des amis » pour rendre service à Mme Beaujour. Louis ignorait qu'il était juif. Mais lorsque la guerre commença, ses parents décidèrent de le lui annoncer. Plus les années passèrent plus la famille Pdski était inquiète. En juillet 1942, Abraham et Hannah, les parents de Louis, furent arrêtés par les nazis, le jeune garçons réusit à s'enfuir, mais celui-ci fut arrêté quelques jours plus tard.

J'ai apprécié la lecture de ce roman pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, Jean-Paul Nozière arrive à nous faire ressentir ce qu'éprouve Louis. En effet, au début du roman, le jeune hommeétait heureux. Mais au fil du temps nous ressentons que Louis devient malheureux.
Ensuite, Louis est très attachant, il est très poli, courtois et courageu. Effectivement, dans le Chapitre 3, le jeune garçons aide une famille à « franchir la ligne de démarcation ! »
Enfin, dans ce roman, Jean-Paul Nozière nous laisse imaginer la suite de l'histoire car celle-ci se termine en nous faisant comprendre que Louis s'est fait arrêter, mais nous ne savons pas s'il retrouve la liberté ou non.

Pour conclure, nous pouvons constater que les nazis ont fait vivre un enfer aux Juifs.
En 1990, Jean-Paul Nozière publie La chanson d'Hannah, ceci est un roman historique qui nous raconte ce qui s'est passé pendant l'occupation allemande. Jean-Paul Nozière a publié ce livre quarante-cinq ans après la fin de la Seconde Guerre Mondiale.
Dans ce roman historique, nous suivons l'histoire de Louis Podski, qui est aussi appelé loulou par les clients du Café des Amis. Ce jeune garçon âgé de dix ans ne sait pas qu'il est juif. Ses parents qui se nomment Hannah et Abraham Podski ne le lui ont pas dit. Ce garçon se lia d'amitié avec Madame Jeannette Beaujour ainsi que Monsieur Dorèmi mais aussi avec le lieutenant Franz Hunger. Dans ce roman, Louis se verra obligé d'accepter plusieurs contraintes mise en place par les Nzis contre les Juifs.
J'ai apprécié la lecture de ce roman pour plusieurs raisons. Tout d'abord, Jean-Paul Nozière nous fait directement entrer dans la vie de Louis Podski. En effet, il nous envoie directement au Café des Amis pour nous raconter son après-midi : « L'après-midi, particulièrement calme » (page 9). Ensuite, le narrateur nous informe que Louis a tué un animal et vendu. Effectivement, le petite « louis vendit un pigeon » (page 70), ainsi le pigeon a été « abattu d'un jet de lance-pierres » (page 70). Pour conclure, nous pouvons dire que La chanson de Hannah de Jean-Paul Nozière a écrit en partie une histoire vraie parce qu'il raconte ce que les juifs ont vécu pendant l'occupation allemande.