Critique de des_livres_et_l_imagination

Iris et Jada sont 2 soeurs jumelles. Une complicité sans faille les unit. Elles font tout ensemble et partagent les mêmes joies. La seule chose qui les distingue, c'est la couleur de leur peau. Celle d'Iris est claire et attire les compliments. Elle est lumineuse, ça se voit et on lui dit ! Celle de Jada est aussi foncée que le cacao et suscite de nombreuses moqueries, notamment ceux de sa grand-mère. Jada supporte très mal la situation et décide, une nuit, de s'enfuir et de partir à la recherche des enfants de la nuit, ces êtres légendaires avec lesquels sa mamie la compare sans cesse.

C'est un album que j'avais fait commander à la médiathèque l'an dernier, tant le sujet me semblait important. Je l'ai apporté à l'école élémentaire début janvier (avec « Comme un million de papillons noirs », dont je vous reparlerai bientôt) et les enfants ont ADORÉ. On y aborde le colorisme. Jada a beaucoup de mal à trouver sa place, notamment aux côtés de sa soeur qui lui renvoie bien malgré elle, sa différence et sa singularité. Elle découvrira, lors de son périple en forêt, « que l'on soit le soleil, les étoiles ou la lune, il existe de nombreuses manières de briller ».

Cet album transmet un magnifique message de tolérance et d'estime de soi qui célèbre l'inclusion avec tendresse et poésie. Les illustrations sont magnifiques. le jeu de lumières est sublime et délicat. Une pépite à partager le plus largement possible et à impérativement avoir dans sa bibliothèque !
Lien : https://www.instagram.com/p/..