Critique de gaelledujardin

Clémence est une jeune restauratrice de tableaux et elle vient de décrocher le job de ses rêves! En effet, la propriétaire d'une vieille demeure anglaise vient de l'embaucher pour travailler sur la galerie des portraits de ses ancêtres. Et cerise sur le gâteau, la demeure n'est autre que Beveridge Manor, un prestigieux manoir du XVIeme siècle où ont été tournés nombre de films historiques et également des adaptations de Jane Austen, cette auteure dont notre héroïne est tellement fan. Mais le rêve tourne à l'hallucination lorsque Clémence, en décrochant le tableau du maître des lieux au début des années 1800, découvre une porte ancienne que personne ne semble avoir emprunté depuis des lustres. Incapable de résister, elle pousse la porte et se retrouve dans le Beveridge Manor de 1804! Une fois la surprise passée, notre jeune amie se rend vite compte que la réalité de l'époque est loin de ressembler à un roman de Jane Austen. Il lui faudra alors faire appel à ses connaissances des moeurs  de la régence anglaise pour intégrer la famille et tenter d'infléchir de manière heureuse le cours de leur destin et peut être même le sien !
Ce roman est tout simplement captivant ! L'auteure nous propose une romance intertemporelle entre une jeune restauratrice du 21ème siècle et un lord anglais du 19ème et truffe son récit de clins d'oeil particulièrement plaisants à Jane Austen. Suite à la découverte de la porte secrète, l'aventure se met en place et devient vraiment passionnante et impossible à quitter avant d'avoir lu les dernières pages.
Les personnages sont très attachants et on suit avec bonheur les mésaventures de notre petite française au pays des anglais du 19ème. Au tout début, j'ai pensé à Lost in Austen, mais j'ai trouvé que c'était beaucoup beaucoup mieux. Déjà parce que l'auteure a eu l'intelligence d'inventer ses propres personnages plutôt que de reprendre les héros austenniens. Et quelle bonne idée elle a eu, car Arthur Wallingford est tout simplement parfait, empruntant à beaucoup de gentlemen de mes romans préférés mais avec sa personnalité. J'avoue que le fait que le récit soit à la première personne, à travers les yeux de Clémence m'a vraiment permis une belle immersion et m'a fait fondre plus encore pour ce personnage masculin si charmant. Et comme elle, nous nous retrouvons devant un choix cornélien, repartir au 21ème dans un monde de confort et de modernité, mais seule et sans amour, ou rester au 19ème avec la peur des maladies et le manque de confort et surtout la menace de son amour partant pour batailler durant les guerres napoléoniennes...
Tout est extrêmement documenté et on sent que l'auteure maîtrise et la période historique, et les romans de Jane Austen.
Ajoutons à cela que la plume d'Emmanuelle Nuncq est belle, précise, drôle, douce et terriblement visuelle au point que l'on se croirait dans un film.
Vous l'aurez compris, encore une fois un roman issu de l'auto-édition absolument parfait. Une fois le livre refermé, on sourit et on se met à rêver nous aussi d'une porte secrète nous permettant de voyager dans le temps, encore plus s'il s'agit de nous emmener à la rencontre d'un beau lord anglais digne d'un roman de Jane Austen.
Un roman que je vous recommande particulièrement, encore plus si vous aimez la période de la régence, si les beaux gentlemen vous font rêver et si vous affectionnez les voyages dans le temps. Un moment de douceur parfait pour paresser sous un plaid avec une tasse de thé, des shortbread et un chat qui ronronne ! N'attendez pas plus longtemps et plongez dans ce beau récit pour votre plus grand plaisir. Je suis persuadée que vous serez conquis !