Critique de TheReadingBee

J'ai longtemps cherché à me procurer cet ouvrage que j'avais vu passer sur Babelio et ajouté à mon pense-bête. En désespoir de cause j'ai envoyé un courriel à l'autrice, comme une bouteille à la mer dans l'espoir qu'elle puisse m'aider à me le procurer. Quelle brillante idée ! Car non seulement elle m'a répondu posséder tous les exemplaires brochés à son domicile (il s'agit d'une autoedition), mais en plus elle n'habite pas loin de chez moi et m'a proposé de nous rencontrer autour d'un café. Nous avons donc pu échanger sur nos vie respectives et j'ai enfin pu tenir entre mes mains le livre dédicacé (j'ai un immense respect pour l'objet "livre") mais aussi recevoir un mouchoir brodé main à mon initiale pour accompagner ma lecture et petit déjeuner avec une autrice super sympathique et intéressante ! Ça c'est pour la petite histoire et pour vous dire qu'il y a moyen de vous le procurer hors des circuits habituels 😉.
Alors qu'en est-il de l'ouvrage ? Évidemment... J'ai adoré ! Et j'ai aussi jalousé. Cette Clémence... quel(le) fan de Jane Austen n'a pas rêvé de se retrouver à sa place ? D'être transporté(e) à l'époque de la romancière et de découvrir le mode de vie de ses contemporains ? du coup, on a ici une belle romance historique pimentée par un voyage dans le temps qui mêle nos deux mondes. Un style d'"Outlander au pays de Mr Darcy", le sexe en moins. Les réflexions de Clémence sont pleines d'humour et le texte est ponctués de références connues mais aussi d'informations historiques et culturelles habillement distillées.
L'ayant rencontrée, j'ai pu découvrir à quel point une autrice réussi à déposer sa personnalité dans un roman. C'est beau à quel point c'est intime et publique à la fois. J'ai d'autant plus apprécié mon mouchoir brodé 😊.
Les personnages secondaires, sans qu'ils prennent beaucoup de place où soient longuement décrits, sont majoritairement attachants par leur simplicité et par leur gentillesse.
Si je dois émettre un bémol, c'est en rapport avec la longueur du livre. Il aurait pu, selon moi, être beaucoup plus long afin de prolonger le plaisir, d'offrir plus de place à l'histoire d'amour et d'en apprendre encore plus sur les différents personnages et leur futur/passé.
Cependant, si j'avais vu venir le premier twist final, force m'est de constater que j'ai été surprise par le second. Ce dernier laisse la porte ouverte à un tome 2 (avec les catastrophes temporelles que cela pourrait entraîner) et est assez cocasse. J'y encourage emmanuelle en tout cas, car j'ai bien envie de me replonger dans cet univers.
Amateurs et fanatiques de Jane Austen, de romance historique, d'amour courtois et/ou de décalage temporel... Ne passez pas votre chemin !