Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur Et nos yeux doivent accueillir l'aurore de Sigrid Nunez.
New-York, 1968.
Pour Georgette George, la narratrice, l'entrée à l'Université est une véritable libération, presqu'un soulagement. Elle laisse derrière elle une petite ville ravagée par la crise économique, une mère envahissante, des hommes violents et une famille désunie.
Sur le campus, sa colocataire, Ann Drayton, vient d'un tout autre horizon. Dès son plus jeune âge, elle a connu le luxe, les cours d'équitation, les voyages en Europe.
Toutes deux rejettent leur milieu d'origine, leurs parents.
Ann rejette même son vrai prénom (Dooley qu'elle juge trop « sudiste » et « esclavagiste ») et son pays : « nous voulons que l'Amérique regarde ses crimes en face » explique-t-elle avec rage.
Après des débuts compliqués, c'est le début d'une amitié passionnée, placée sous le signe d'une influence mutuelle..
Et nos yeux doivent accueillir l'aurore est un roman dans lequel j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans.
Il m'a fallut un peu de temps pour apprécier pleinement Georgette George, la narratrice. Et, honnêtement, j'ai suivi ses pensées, son histoire, avec un certain détachement. Il est difficile de s'attacher à elle. Son ton m'a parfois surpris, elle m'a paru assez froide.
Malgré ce petit détail, j'ai apprécié ma lecture car nous avons ici un roman dense.
Au travers de l'amitié entre Georgette et Ann, nous découvrons surtout l'histoire récente des Etats-Unis.
Les deux filles ont vécues des moments intenses : les années Hippie, les mouvements pour les droits civiques, l'apparition du Sida, pour n'évoquer que ça :)
Plus que cette amitié qui ne durera pas si longtemps que ça, j'ai aimé redécouvrir les moments forts de l'histoire des Etats-Unis.
Les pages se sont tournées toutes seules, l'histoire est bien ficelée et les personnages travaillés. Les flash back sont bien emmenés, à aucun moment je ne me suis perdue.
J'ai apprécié ma lecture dans l'ensemble, je recommande Et nos yeux doivent accueillir l'aurore que je note quatre étoiles.