Critique de gromit33

Un très beau titre, extrait de la chanson Restless Farewell (1964) de Bob Dylan, morceau fétiche des personnages de ce texte et une belle couverture m'ont incité à découvrir ce texte. Naïvement, je me suis dit qu'il allait s'agir d'une texte léger, l'histoire de jeunes filles, dans les années 60 aux Etats Unis.
Ce roman-récit est le portrait de femmes dans les années 60 à New York. Il y a Georgette-George, la narratrice, Ann Drayton, sa co locataire dans sa chambre d'université, sa soeur, Solange, un peu border line.
L'auteure nous décrit très bien les années 60 dans NYC, dans les universités, dans le monde de l'édition.
A travers le portrait de ces trois femmes, elle va aborder de nombreux sujets, les droits civiques, la libération sexuelle, la place des femmes dans la société, le militantisme radicale, le mouvement hippie, le "sex, drug and rock'n roll", les maladies mentales.
J'ai beaucoup apprécié suivre les itinéraires de ces personnages et ai été touché par les choix ou non choix de ces héroïnes. Des pages sur le militantisme universitaire, sur Woodstock, Les Rolling Stones et leurs fans.. la guerre du Vietnam, la ségrégation raciale.
A travers les "petites histoires" de ces filles, l'auteure nous parle de la société américaine de cette époque. Il y a des événements politiques, sociaux. Et il y a aussi une sacrée bande son, avec les concerts de Woodstock, l'excessive passion de la sensible Solange pour Mick Jagger.
Et le texte devient un roman policier, avec le procès d 'Ann.
Un texte que j'ai lu avec un réel plaisir et je vais continuer ma découverte de cette auteure.
#Etnosyeuxdoiventaccueillirlaurore #NetGalleyFrance