Critique de Zephirine

Voilà un roman choisi un peu par hasard sur les rayonnages de ma médiathèque et un auteur jamais lu. Je ne regrette pas mon choix. le hasard, parfois…
La narratrice enseigne la littérature dans une université de New-York, elle est écrivaine. Son meilleur ami, écrivain mais aussi son ancien professeur de littérature, meurt brutalement. Très déprimée par cette disparition soudaine, elle va continuer à s'adresser à lui, lui racontant son quotidien et revenant sur leurs souvenirs communs. La troisième épouse de l'écrivain, embarrassée par le chien du défunt, le lui confie. Et voilà notre professeure chargée d'un danois immense et vieillissant. Les difficultés commencent car le bail de son appartement lui interdit d'avoir un chien. Apollon, tel est son nom, est, de plus, dépressif depuis la mort de son maitre. Il est perturbé par les changements dans sa vie et de plus en plus indifférent. Les deux personnages, chien et narratrice, vont s'épauler l'un l'autre pour surmonter leur deuil et leur tristesse.
Ce roman est aussi un prétexte à nous raconter des histoires d'animaux domestiques et des rapports avec leur maitre comme celle, étonnante, de la chienne Tulip et de J.R. Ackerley, écrivain britannique.
Il y a parfois des anecdotes assez drôles qui m'ont rappelé l'humour de John Fante dans « Mon chien stupide ». Cela reste tout de même un roman sur l'attachement et le deuil.
La narratrice nous parle aussi de ses rapports avec ses étudiants, il est question d'écriture et de littérature. Les anecdotes concernant les étudiants sont parfois drôles, un brin mordantes, mais, dès qu'on aborde les sujets littéraires et le monde des écrivains new-yorkais, cela peut devenir très érudit et ce n'est pas ce que j'ai préféré dans le roman.
J'ai beaucoup aimé le personnage de la narratrice, ses rapports avec Apollon, et cette douce mélancolie qui plane sur le roman. L'autrice a beaucoup de tendresse pour ses personnages.
L'histoire est plus profonde que ne le laisse envisager le thème et l'écriture est subtile et sobre.