Critique de gridou

L'action se déroule en Afrique du Sud en 1952. Les lois de l'apartheid ont commencé à voir le jour (de 1949 à 1974, des lois de l'apartheid ne cessent d'être promulguées, de plus en plus répressives mais le racisme et l'esprit colonialiste sont ancrés depuis bien plus longtemps). Les différentes communautés cohabitent tant bien que mal. La justice des blancs est impitoyable et expéditive.

L'enquêteur Cooper débarque de Jo'burg (avec l'accent !) en pensant avoir affaire à un canular quand il découvre le corps d'un capitaine de police blanc dans la rivière. Un Afrikaner pur et dur, à la morale irréprochable. La ville leur appartient quasiment à lui et sa riche famille. Cooper va devoir marcher sur des oeufs.

Le mort est Afrikaner (blanc d'origine hollandaise), Cooper est d'origine anglaise, le policier local qui va l'assister est Zoulou, la ville est peuplée de métisses, l'épicier est juif (il a fui l'Allemagne nazie)...Là-dessus vient se greffer la Security Branch (des militaires aux gros bras) qui traque un communiste ! Un mélange ethnique et social détonnant qui représente bien la complexité de l'histoire Sud Africaine et au milieu duquel Cooper doit mener son enquête (malgré la Security Branch qui essaie de l'intimider).

Évidemment, j'ai apprécié le contexte, qui est décrit de façon suffisamment subtile pour ne pas tomber dans le cours d'histoire rébarbatif. Un très habile portrait du pays.

J'ai aimé la profondeur des personnages dont on devine vaguement le passé tourmenté. Tout est sous entendu, effleuré mais dévoilé qu'à la fin. Cooper revient de la guerre, dont les images le hantent encore....mais que lui est-il vraiment arrivé pour qu'il quitte l'armée ?

Le flic zoulou, qui sait tout, devine tout mais ne dit presque rien...

Enfin l'enquête est digne des meilleurs polars (à l'ancienne). Progressivement, les éléments apparaissent sans jamais laisser entrevoir la solution. La belle image du capitaine s'effrite lentement, les témoignages se précisent mais le meurtrier...pas question de le découvrir avant la toute fin de l'histoire !
Lien : http://lesgridouillis.over-b..