Critique de RomansNoirsEtPlus

La Californie et ses palmiers , ses plages et son soleil omniprèsent . Qui n'a pas rêvé d'y séjourner ? Mais ce décor de carte postale a tendance à se déliter plus au Sud , aux abords de la frontière mexicaine , frontière que bravent chaque jour les migrants en quête de vie meilleure et ce , au pèril de leur vie .
C'est dans cette règion que vit Sam Fahey , ancien surfeur renommé devenu fermier vermicole , après quelques années passé en prison pour avoir participer au trafic de drogue de trop . Vivant quasiment replié sur lui même il sauve par hasard une jeune mexicaine , Magdalena , poursuivi par une bande d'assassins .Parmi eux , Armando , poursuivi par ses démons et dont le cerveau est sous l'emprise permanente de la drogue . Il est persuadé que Magdalena qu'il surnomme la Madone a fait avorter son ancienne compagne et l'a aidé à fuir . Sa soif de vengeance comme sa folie vont l'amener à commettre les pires exactions et à faire couler le sang sur son passage .
Kem Nunn nous propose avec ce "Tijuana Straits" un roman dur et poignant sur la détresse et la folie ordiinaire de ces mexicains qui ont tout perdu , même l'espoir . Exploités dans des conditions sanitaires effroyables par des industriels sans scrupules , leur seule planche de salut est de traverser cette frontière américaine , si proche mais si dangereuse . La seule note d'espoir viendra peut être de ces femmes , qui comme Magdalena , souhaitent dénoncer cette situation et faire prendre conscience à ses compatriotes qu'il y a nécessairement une autre voie .
"Tijuana Straits" et à la fois un thriller haletant et un beau témoignage réaliste sur ces populations vivant à cheval sur deux pays er aux destins pourtant si différents .