Critique de TheWind

De cette Bd, je ne connaissais que l'excellent scénariste d' « Il était une fois en France » et de « Katanga » deux histoires sombres et violentes.

Qu'elle ne fut donc ma surprise de voir son nom attaché à celui d'une princesse ! Je ne connaissais pas forcément la vie de Charlotte, princesse de Belgique, devenue impératrice du Mexique mais j'avais en tête sa romantique belle-soeur Sissi... ( qui montre d'ailleurs un tout autre visage dans cette BD!)

Lorsqu'on se penche un peu plus sur la vie de cette fameuse princesse, on comprend mieux l'engouement de Nury. Plutôt qu'à un conte de fées, la vie de Charlotte va peu à peu s'apparenter à un véritable cauchemar...
Mais, cette dernière, au visage pourtant angélique, cache une personnalité fort intéressante pour un scénariste comme Nury. Tourmentée mais néanmoins ambitieuse, repliée sur elle-même mais néanmoins forte tête, ce personnage ambivalent crée bien sûr la surprise.

Le ton impitoyable mais juste de Fabien Nury fait à nouveau mouche et les choix graphiques de Matthieu Bonhomme, notamment le choix des couleurs, se marient admirablement aux différents moments de la vie de Charlotte.
J'ai également beaucoup apprécié le regard de Charlotte aux différentes périodes de sa vie. C'est un regard fort expressif qui en dit autant qu'un long discours.

Les personnages historiques secondaires ne sont pas en reste. Profonds et bien travaillés, ils participent à la qualité indéniable de cet album.

Même si cette période de l'histoire n'est pas forcément ma période de prédilection, je lirai la suite de Charlotte impératrice avec plaisir.

Je remercie chaleureusement les éditions Dargaud pour l'envoi de cette Bd et Babelio, bien sûr !