Critique de bran_601

Merci aux éditions Dargaud ainsi qu'à Babelio pour cette belle découverte.
En premier lieu j'ai particulierement apprécié l'orientation graphique avec ce trait volontairement retro et cette colorisarion tamisée et huileuse.
Ainsi de suite le temps du récit est reconnaissable, nous sommes en plein 19 eme et nous suivons le destin de personnalités attachantes dont l'existence se marie avec la grande Histoire. La structure des planches sait se montrer dynamique et moderne avec notamment de tres belles cases ovoides et entre autre une tres belle double page celebrant le mariage de Charlotte et de l'archiduc Maximilien.

Ce qu'il y a d'interessant avec ce type d'adaptation biographique historique c'est qu'on apprend plein de choses à la fois sur les personnages au coeur du récit mais aussi sur le contexte geo politique de l'époque.
C'est le genre d'ouvrage qui vous amene à actionner Wikipedia et à approfondir le truc et çà c'est plutot cool.
Je connaissais pas la tragedie que constitue la vie de cette princesse belge, jeune femme splendide, intelligente mais torturée, qui aura cotoyé les plus grands de son temps tout en connaissant une destinée particulierement triste. Joués de leurs ainés, victimes du jeu politique que se livre les personnalités influentes de cette époque, Charlotte et Maximilien semble dès le départ comdamner à ne laisser qu'un trainée de lumiere dans une Europe qui n'en finira pas de s'embrasser jusqu'à la premiere guerre mondiale.

C'est une époque de luttes d'influences et d'hégémonie entre La France de Napoleon III, la Prusse de Bismarck et l'empire Autrichien de François-Joseph I, alors que pèse le le souhait d'une princesse qui aspirait avant tout au bonheur et à un mariage d'amour quand dès lors son statut de princesse royale peut servir les intérêts des uns pour s'apposer aux ambitions des autres.
Dans ce premier volume il se passe pas mal de choses du coup il est fort probable que le second tome soit le dernier.
Belle découverte, je suivrai avec plaisir le dénouement de ce récit.