Critique de Christian_Attard

Une seule image est souvent porteuse de bien des sens. Ici, on y voit Charlotte de Belgique et son époux Maximilien dans une loge, ils sont accompagnés de l'empereur Napoléon III et se son épouse Eugénie. Charlotte tient dans sa main le livret de "La force du destin"...

Un destin entre les mains duquel nous n'avons guère plus que la valeur d'un plume portée au vent ou d'un papillon crucifié pour sa beauté...

Etrangement une sorte de distanciation se crée à la lecture de ce remarquable album de Matthieu Bonhomme et Fabien Nury. On entre dans l'univers de Charlotte tout en sachant qu'elle a existé mais pleinement pris par les dessins et oubliant que ces êtres furent de chair. Puis parfois, la réalité ressurgit pour nous interroger sur l'impitoyable fait politique, la soif de pouvoir, la fatuité de ceux qui nous gouvernent.
On craint l'effet glamour, il n'est que furtif dans un découpage et une mise en scène brillante d'intelligence et de subtilité. Les couleurs d'Isabelle Merlet suivent l'univers mental de Charlotte où n'apparaissent que de rares éclaircies de bonheur.
Une belle et grande réussite à chaudement recommander aux amoureux de l'histoire dessinée (et aux autres bien sûr)
Un grand merci pour cette belle découverte offerte par les Editions Dargaud et Babelio qui ne manqueront de nous dire très vite quand sort la suite de cet album.