Critique de Stemilou

A 16 ans, Charlotte, fille du roi Léopold 1er de Belgique, doit choisir son futur mari. Entre un roi et un archiduc, Charlotte fera la choix inverse de celui attendu, ce sera Maximilien d'Autriche, frère cadet de l'empereur François Joseph de Habsbourg-Lorraine. Tombé sous le charme de cet homme qui a su la faire rire, le mariage a lieu à Bruxelles. Malheureusement les rapports entre frères ne sont pas au beau fixe, Charlotte conçoit que sa vie ne sera pas celle rêvée, son mari n'étant point celui qu'elle avait imaginé: bon à rien et volage.
BD historique avec quelques libertés romanesques sur le destin de la princesse Charlotte de Belgique qui n'a pas pris la direction qu'elle souhaitait. Elle ne sera jamais mère puisque une maladie transmise par son époux l'en empêchera, elle ne sera pas cette impératrice tant désirée en débarquant au Mexique, pourtant elle tient son rang et son sang-froid. Mais nous n'en sommes pas encore là puisque le premier tome s'achève lors de l'arrivée des époux royaux au Mexique.

Le dessin est à la fois joyeux dans les premières planches alors que l'insouciance de Charlotte la préserve encore, mais s'assombrit au fur et à mesure qu'elle se confronte à la dure réalité.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..