Critique de ibon

"Il était une fois en France" raconte le parcours véridique d'un juif roumain parti de rien et devenu le plus riche de France pendant l'Occupation.

Album maitrisé, malgré trois lignes narratives (ce qui aurait pu le disqualifier au vu de l'un de mes points rédhibitoires: pas de bulles narratives multiples sinon ballonnements puis abandon) mais elles sont situées à différentes époques et m'ont paru complémentaires. Ce qui permet de présenter les personnages en laissant des zones d'ombre bien ajustées.

Les événements de Russie ont fait fuir Joseph et sa femme Eva mais l'homme a de la ressource et devient ferrailleur en France avant de se hisser au sommet en étant le premier à trier les métaux dès la collecte. le voilà puissant avec hommes politiques à sa botte et des nazis comme clients tout en aidant la Résistance...
Ce premier tome est une installation, peu rythmée mais avec des gueules que l'on n'oublie pas. A noter que les deux premières pages, sanglantes, sont terribles mais ne donnent pas le ton car la suite est vraiment sans viande.
J'ai aimé le dessin et l'approche en finesse d'une époque très complexe, mais un peu moins le rythme lent de sénateur (corrompu qui plus est).
Pourtant, le tome 2 m'attend ...