Critique de bdelhausse

Monsieur Joseph va s'embarquer pour les USA. Et il change d'avis. Il va rester... pourquoi? Pour l'argent? Pour le défi? Pour conjurer le sort? Pour ne pas fuir? Par peur, par lâcheté? On ne le saura pas.

Il rentre dans une Paris occupée. Il réactive ses contacts. Il change ses papiers. Il fait des courbettes aux SS. Il en croque. Il fait éliminer les Corses. Il lâche ses anciens amis. Il trouille. Mais il maintient. Il livre du métal aux Allemands. En même temps, il fournit des papiers à ses employés juifs. Il mélange les métaux, rendant les alliages moins bons, mais est-ce du sabotage ou l'appât du gain?

C'est la grande intelligence de Nury et Vallée. Présenter un plaidoyer à charge et à décharge. Ne pas juger, ni prendre parti. Joseph est tour à tour calculateur, tendre, attentionné, colérique, dépassé, perdu, résolu, fataliste...

Tout en sachant, par le tome 1, que Joseph avait survécu à la guerre, j'ai douté, j'ai tourné les pages avec émotion, avidement, tant Nury et Vallée rendent le suspense palpable, insoutenable.

Convaincu à 100% par ce tome.