Critique de Yvan_T

Suite de cette excellente série dont le titre fait directement référence au cultissime «Once upon a time in America» de Sergio Leone.

Le premier tome mettait brillamment en place les personnages et l'empire de monsieur Joseph, illettré et ancien ferrailleur devenu milliardaire au fil des magouilles. L'enquête du juge, qui constituait le fil rouge de cette mise en place, cède ici la place à un récit se déroulant durant la période de l'occupation. Une occupation allemande qui va obliger l'ami Joseph à faire des choix difficiles afin de protéger sa vie et son empire. Avec l'arrivée des nazis en France, la moindre erreur de la part du juif roumain peut lui être fatale et pas seulement au niveau financier.

Le personnage de Joseph Joanovici constitue toujours la véritable force de cette histoire. Inspiré du personnage réel, cet immigré roumain qui s'est construit une immense fortune pendant l'Occupation et qui manoeuvre avec grande efficacité au milieu de fonctionnaires, policiers et juges corrompus, est d'une ambiguïté extrêmement intéressante. Passant de victime attachante à fourbe cupide et déloyal, de collabo à résistant, Joseph montre aussi bien ses faiblesses que ses qualités et contribue au réalisme de ce récit. Graphiquement, le dessin de Sylvain Vallée contribue également au grand réalisme de l'histoire. le découpage de cette histoire assez dense est également parfaitement maîtrisé.

A travers les choix et la destinée de Joseph Joanovici les auteurs baignent le lecteur dans la réalité de l'occupation allemande et démontrent la complexité de l'âme humaine.